Les plus belles rencontres du Grand Charivari : Guido Latré nous parle de Shakespeare

Guido Latré et Pascale Seys

© Tous droits réservés

19 nov. 2017 à 23:00Temps de lecture1 min
Par Pascale Seys

"Le monde entier fait l’acteur" est–il écrit au fronton du célèbre théâtre du Globe à Londres. William Shakespeare serait né et mort le même jour, selon certains calendriers, un 23 avril, il y a 400 ans pour la date de sa mort, en 1616. L’homme reste une énigme. A-t-il seulement existé se demandent même quelques sceptiques ? Dans sa ville natale de Stratford-upon-Avon, personne ne doute en tous les cas ni de l’existence de ce fils de gantier ni de la portée colossale de son œuvre. La ville natale de Shakespeare est à la fête aujourd’hui en format XXL : le prince héritier sera présent pour écouter la crème des acteurs britanniques Judi Dench, Helen Mirren, Benedict Cumberbatch ou encore Joseph Fiennes réciter du Shakespeare. De "To be or not to be", aux relectures de "Romeo et Juliette", "Un cheval pour mon royaume" ou "Tout est bien qui finit bien"… Shakespeare ses mots, ses phrases, ses proverbes, ses idées sont ce que nous allons faire résonner avec Guido Latré, professeur de littérature et de culture anglaise à l’université catholique de Louvain et de Gand. Guido Latré est spécialiste de la période du Moyen Age et de la Renaissance, décoré en 2002 de la médaille Churchill. Il nous invite à explorer l’identité qui s’est construite en Angleterre, en Europe, aux Etats-Unis et jusqu’en Inde par la langue de Shakespeare.

Emission spéciale du 23 avril 2016, à l'occasion de la commémoration des 400 ans de la disparition du grand dramaturge

Les Musiques

HENRY VIII  - Pastime with Good Company. The Soundalive Consort. SAMT.

Henry PURCELL  - The Fairy Queen: 'Thus, thus, the gloomy world/ At first began to shine'. Les Arts Florissants, William Christie. HMG 501308.09.

Thomas TALLIS  - If ye love me. The Tallis Scholars , Peter Phillips. CDGIM 007.

George GERSHWIN / Du Bose Heyward et Ira Gershwin  - Summertime. Ella Fitzgerald, Louis Armstrong , Russell Garcia. Verve Records 827 475-2.

Shaun DAVEY  - Feste's song : The wind and the rain, extrait B.O. film de Trevor Nunn adapté de Shakespeare ' Twelfth Night. Peter beamish.

 

Production et présentation : Pascale SEYS

 

Réalisation : Katia MADAULE

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Articles recommandés pour vous