Les mots ne sont pas indispensables pour aider les enfants à trouver le sommeil ; en témoigne l’album Les plus belles berceuses classiques. Une source de sérénité, à tout âge.
Seize titres aux couleurs variées ; chacun d’entre eux vous fera tendre l’oreille, vous dire parfois avec certitude que vous l’avez reconnu ou chercher plus loin dans votre mémoire. Pour les plus jeunes, ce sera un voyage émaillé de découvertes. Ces mélodies qu’ils retrouveront plus tard, adultes peut-être, et qui auront le goût sucré de l’enfance, de ces moments où ils se laissaient bercer par les notes.
Non, les mots ne sont pas nécessaires. D’ailleurs, aucune voix ne figure sur cet album de berceuses. Seule règne la musique. Des morceaux connus, des petites perles plus rarement écoutées. Tous vous inviteront à rêver.
Les pièces pour instrument solo ou ensemble de musique de chambre sont recommandées pour les très petits enfants parce qu’elles offrent un mélange d’émotions d’une complexité acceptable pour leurs jeunes cerveaux. Les voix des chanteurs lyriques, les grands orchestres brassent un nombre d’informations difficilement assimilables dans un premier temps.