Jupiler Pro League

Les Play-Offs au crible des probabilités statistiques : l’Union sera championne… pour un point !

Felice Mazzu et Casper Nielsen champions... selon les logiciels !

© BELGA

L’Union St-Gilloise sera championne de Belgique le 22 mai prochain ! Ce n’est pas (encore) officiel, mais on peut déjà vous l’annoncer sur base d’un calcul de probabilités dû à l’Université de Louvain (KU Leuven). Mais le suspense sera total jusqu’au bout : l’Union ne s’imposera qu’avec… un petit point d’avance sur le Club Bruges, tandis que le Sporting d’Anderlecht remportera sur l’Antwerp, là aussi pour un tout petit point, la lutte pour la 3e place sur le podium. Mais l’Antwerp (4e) sera qualifié d’office pour l’Europe… car la nette victoire de La Gantoise en Europe Play-Offs fera de sorte que le barrage n’aura pas lieu.

Le grand moment est arrivé : les Play-Offs pour le titre et pour l’Europe débutent ce week-end et tout est à jouer. Mais le groupe de recherche sur l’intelligence artificielle dans le domaine sportif du Département d’Informatique de la KU Leuven a déjà simulé tous les matches. Sa base de travail : le système de notation ELO, du nom d’un joueur d’échecs hongrois qui avait élaboré un algorithme de prévision, tenant compte du niveau des joueurs, de leur indice de forme et de leur capacité à briller... ou non, selon la force d’un adversaire ou l’importance d’un match.

Vous voulez jouer ? Vous voulez vous amuser ? C’est parti.

Bas Dost (Club Bruges) et Deniz Undav (Union) au coude à coude
Bas Dost (Club Bruges) et Deniz Undav (Union) au coude à coude © BELGA

Bruges est l’équipe la plus en forme

Chacun l’a constaté : l’Union St-Gilloise (rating ELO : 1538) a terminé la phase classique en hoquetant, à l’inverse du Club Bruges qui a aligné 8 victoires de rang (rating ELO : 1621). La Gantoise est l’autre équipe en forme du moment (25 sur 27 en championnat et la victoire en finale de Coupe de Belgique) tout comme… Anderlecht qui a terminé la phase classique en boulet de canon. Voici dès lors les notations ELO des équipes impliquées en play-offs dès ce week-end.

© Tous droits réservés

On peut constater que le rendement récent de l’Union situe les Bruxellois au rang d’équipe… la moins en forme des Champions Play-Offs, à l’exception de l’Antwerp. Pour les Europe Play-Offs, Gand survole alors que Genk est dans une meilleure courbe que Charleroi et Malines.

Sur l’ensemble des 34 matches de phase régulière, voici la courbe de progression/régression des 8 équipes.

© Tous droits réservés

L’Union championne… au bout du suspense

Il y a les statistiques et les indices de forme… mais il y a surtout, évidemment, le classement véritable ! Après la division des points, l’Union compte 3 points d’avance sur le Club Bruges. Selon le modèle de la KU Leuven, les Jaune et Bleu ont 46% de chances d’être champions… contre 42% aux Brugeois !

Le suspense sera total jusqu’à la fin : les Bruxellois seront sacrés... avec 1 point d’avance : 47 points contre 46 ! Un scénario qui rappelle le fameux titre de 2011, joué pour un… demi-point avec Genk-Standard en point d’orgue. Car en play-offs, les Unionistes vont un peu ramer : 8 points sur 18 seulement... pour 10/18 à Bruges. Pour les mêmes matches en phase classique, la bande à  Mazzù avait grapillé 10 points...

© Tous droits réservés

En gros, on peut dire que Bruges est la meilleure équipe actuelle… mais que l’Union bénéficiera du viatique construit en phase régulière. Et puis surtout : la victoire acquise sur le tapis vert face au Beerschot aura fourni les 2 points décisifs !

Clinton Mata (Club Bruges) et Loïc Lapoussin (Union) en lutte pour le titre
Clinton Mata (Club Bruges) et Loïc Lapoussin (Union) en lutte pour le titre © BELGA

Les chances de titre d’Anderlecht et de l’Antwerp sont faméliques : 8% pour les Mauves, 4% pour les Anversois. Les Mauve prendront 8 points en play-offs, pour 7 aux hommes de Brian Priske. En tout cas selon Big Brother...

22 mai, Union-Antwerp : le match du titre !

Venons-en aux matches eux-mêmes. La KU Leuven a appliqué son algorithme pour les 24 matches à venir de Champions et d’Europe Play-Offs.

Pour cette première journée, l’Union a 45 % de chances de battre Anderlecht (28% pour un match nul, 27% pour une victoire mauve). Bruges accueille l’Antwerp avec 59,3 % de chances de s’imposer : il s’agit du match (présumé…) le plus déséquilibré de tous ces play-offs. L’Antwerp n’a que 17% des chances de gagner au Breydel.

Pour ses autres matches à domicile, l’Union aura grosso modo une chance sur deux (49%) de battre l’Antwerp... mais une sur trois seulement (38%) de dominer Bruges.

© Tous droits réservés

Pour les duels directs entre les deux favoris pour le titre, programmés lors des Journées 3 et 4 d’ores et déjà qualifiées de tournants du championnat, Union-Bruges (le 8 mai) peut statistiquement prendre les 3 chemins (victoire locale, partage ou victoire brugeoise) tandis que Bruges-Union (12 mai) devrait saluer un succès brugeois à 57% des probabilités (24 % de match nul, 18 % de victoire unioniste).

Dans ce duel croisé au sommet, les Blauw en Zwart devraient donc prendre 4 points sur 6... Durant ce tour final, le Club Bruges retrouvera d’ailleurs son rendement à domicile, avec 60% de chances de gagner tous ses matches au Breydel !

Union-Antwerp (ici Dante Vanzeir et Dorian Dessoleil) décisif pour le titre ?
Union-Antwerp (ici Dante Vanzeir et Dorian Dessoleil) décisif pour le titre ? © BELGA

Au final, le match du titre unioniste aurait donc lieu lors de la toute dernière journée, le 22 mai lors d’Union-Antwerp ! Le logiciel de la KU Leuven ne permet pas encore de prédire le score, ni les buteurs : ceci est un calcul de prévisibilité, pas de la voyance…

Gand survole les Europe Play-Offs

Les Europe Play-Offs devraient, selon la KU Leuven, être écrasés par les Gantois… si ceux-ci ne se démobilisent pas après leur victoire en Coupe (qui leur procure de toute façon le meilleur ticket européen possible, après ceux de Champions League). La Gantoise finirait avec 41 points, soit… 6 points d’avance sur Genk (6e, 35 pts), Charleroi (7e, 34) et Malines (8e, 33).

© Tous droits réservés

Charleroi terminerait 7e et ne remporterait que... 2 de ses 6 matches, à domicile face à Genk et Malines.

© Tous droits réservés

Joueurs : Tissoudali et Ito au top

La KU Leuven a également développé un autre outil, le calcul VAEP, qui compile et analyse les données individuelles de chaque joueur... mais en allant plus loin que les habituels gestes décisifs comme les buts et les assists. Toutes les actions au sein d’une phase ayant une incidence finale sur un but sont ainsi dotées d’un coefficient positif… et négatif (autogoal ou mauvaise passe).

Ces indices compilés sur la phase régulière révèlent ce Top 10 des meilleurs joueurs du championnat écoulé.

© Tous droits réservés

Tarik Tissoudali (Gand) et Junya Ito (Genk) devront donc honorer… en Europe Play-Offs leur statut de meilleurs joueurs de la saison.

En Champions Play-Offs, les joueurs les plus décisifs à surveiller seront donc Kaoru Mitoma (Union), Noa Lang (Bruges), Deniz Undav (Union), Joshua Zirkzee (Anderlecht) et Charles De Ketelaere (Bruges). A condition bien sûr que la forme soit au rendez-vous…

Tarik Tissoudali (Gantoise) et Kaoru Mitoma (Union) parmi les meilleurs joueurs en valeur VAEP
Tarik Tissoudali (Gantoise) et Kaoru Mitoma (Union) parmi les meilleurs joueurs en valeur VAEP © BELGA

On notera les présences de Nikola Storm (Malines), de Jelle Vossen (Zulte Waregem) et, plus surprenant, de… Dimitar Velkovski (Cercle Bruges) dans le Top 10 de la saison régulière.

Les logiciels ont parlé. Place à présent aux vrais acteurs…

Les moments clés de la saison de l'Union Saint-Gilloise

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous