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Les plats préparés sont-ils bons pour la santé ?

Impossible de ne pas le remarquer... Les rayons des supermarchés sont de plus en plus achalandés de plats préparés qu’il suffit de réchauffer à la poêle, au four traditionnel ou micro-onde explique Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai à Philippe Jauniaux.

Que faut-il en penser ?

Les plats préparés sont-ils bons pour la santé ?

Les plats industriels sont-ils moins nutritifs et plus caloriques ?

Qu’ils soient surgelés, en conserve, sous cellophane au rayon frais, en général :

  • Ils sont moins riches en vitamines, en minéraux et en fibres.
  • Ils contiennent des additifs et des exhausteurs de goût.
  • Par contre, ils ne sont pas forcément riches en calories, car dosés de façon très précise pour correspondre à la valeur d’une portion qu’on considère comme "normale".                                                                                                 

Que penser des plats de régime ou allégés ?

Les plats préparés allégés contiennent effectivement moins de graisses et de sucres, mais au prix d’une perte de saveur. Ces produits lassent le palais lorsqu’ils sont consommés trop souvent. On finit par trouver qu’ils ont tous le même goût. On a donc le plus souvent tendance à se consoler avec autre chose !

Ces repas préparés ont malgré tout des qualités...

Les plats préparés sont-ils bons pour la santé ?

 

  1. Leur diversité... Pour les repas rapides et chauds, on a le choix entre pâtes, crêpes, pizza variées et autres préparations comme les chicons au gratin, carbonnades flamandes, couscous au poulet ou encore saumon à l’aneth. Pour les préparations froides, on trouve des sandwiches ou des salades variées accompagnées de leurs couverts jetables.
  2. Les apports nutritionnels sont un peu mieux encadrés. Depuis la dénonciation des sucres, du sel et des graisses cachées, bon nombre de marques mettent en avant la composition plus ou moins équilibrée de leurs barquettes. Des plats désormais moins salés et moins gras sont apparus. De même, la demande pressante d’un retour à plus de naturel a poussé les industriels à avoir la main moins lourde sur les additifs et les conservateurs, même s’ils restent encore assez présents.
  3. Notez leur indéniable facilité d’utilisation. On achète, on fait chauffer et on consomme… Le tour est joué.

Il y a un mais ! Outre le fait qu’ils soient moins riches en vitamines, en minéraux et en fibres, ils sont fortement générateurs de déchets. C’est le règne du jetable.

Des idées rapides et faciles pour cependant manger équilibré tout en ayant recours à ces produits !

Les plats préparés sont-ils bons pour la santé ?

Les soupes sont une bonne alternative pour manger des fruits et des légumes. C'est pour les seniors, une source d’hydratation non négligeable.

Les légumes surgelés ou en conserves "natures", peuvent faire gagner du temps lors de la cuisson.

Privilégiez les préparations qui contiennent la plus grande variété de légumes et le moins de sel possible. Et surtout TOUJOURS complétez l’assiette avec un plat de crudités, une salade, un potage ou un fruit en dessert.

Enfin, pour éviter l’utilisation de tous ces produits, lorsque vous cuisinez un plat, pensez à préparer de plus grandes quantités que vous congèlerez en différentes portions.

En conclusion...

Trop gras, trop sucrés, trop salés, les plats préparés ne devraient arriver sur la table qu'en "dépannage". Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier les préparations faites maison.

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