RTBFPasser au contenu

Un gars un chef

Les plaisirs glacés à la loupe…

Les plaisirs glacés à la loupe…
28 juil. 2015 à 10:001 min
Par ddur

Le sorbet est un entremet glacé qui ne contient pas de lait, ni crème, ni jaune d’œufs. Il est préparé à partir d’une purée de fruits ou d’une infusion (avec des arômes) à laquelle on ajoute un sirop de sucre et de l’eau (souvent 50% de sucre, 50% d’eau).

 

Exempt de matière grasse, le sorbet doit tout de même faire l’objet d’une consommation " contrôlée " de par sa richesse en sucre, surtout pour les personnes diabétiques. Deux boules de sorbet (= 100ml = 65g) représenteront une collation ou un dessert à +/- 70 Kcal… avec l’équivalent de 3 morceaux de sucre.

La crème glacée est elle, contrairement au sorbet, toujours élaborée à partir de produits laitiers tels que la crème et le lait. On y ajoute parfois des jaunes d’œufs, des arômes, du sucre ou des édulcorants.

Elle contiendra donc de la matière grasse mais aussi du sucre. En moyenne, 2 boules (= 100 ml = 50g) apporte +/- 100 Kcal, dont l’équivalent de 2 ½ morceaux de sucre et ½ portion individuelle de beurre (= 5g).

Les produits glacés du commerce s’avèreront évidemment plus riches puisque souvent on y trouve un nappage de chocolat, du biscuit, des amandes, etc.

Un cornet glacé ou un frisko vont apporteront 250-260 Kcal dont l’équivalent de 4 morceaux de sucre et 2 portions individuelles de beurre (20g).

Faites les bons choix !

Les conseils glacés de Céline

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous