Les plaintes concernant la vie privée ont doublé l'an dernier

Les plaintes concernant la vie privée ont doublé l'an dernier

© Anawat Sudchanham / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Par Belga

L'Autorité de protection des données (APD) a reçu 708 plaintes et demandes de médiation l'an dernier, soit le double du total de 2019, rapporte De Zondag.

La plupart des plaintes portaient sur la conservation des données personnelles, suivies de la réception de publicité non désirée. Les plaintes au sujet des vidéosurveillances complètent le podium. Une plainte peut donner lieu à un avertissement ou à une amende.

L'Autorité de protection des données a également reçu 4.140 demandes d'information l'an dernier, soit 11 par jour. La plupart d'entre elles étaient liées à la crise du coronavirus, allant de la création d'une base de données de vaccination à l'application Coronalert, en passant par le formulaire de localisation des passagers.

"Après la crise, l'application et toutes ses données doivent absolument être supprimées", a souligné le président de l'autorité David Stevens.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous