RTBFPasser au contenu

Chroniques Culture

"Les Pieds sur Terre" : fenêtre sur (m)onde

"Les Pieds sur Terre" : fenêtre sur (m)onde

L’émission existe depuis maintenant 15 ans sur France Culture, présentée depuis le début par Sonia Kronlund, c’est toujours une des plus intéressantes tranches documentaires radiophoniques francophones.

 

 

“Les Pieds sur Terre” est diffusée du lundi au vendredi sur France Culture, l’émission s’étale sur une demi-heure et dure depuis quinze ans déjà. La démarche documentaire sociale et sociétale s’inspire depuis l’année dernière de “This American Life”, une émission américaine qui mélange reportage et investigation journalistique dans un univers particulier. Tout comme elle, Les Pieds sur Terre explore un sujet avec des protagonistes impliqués et le tout sans commentaire aucun du journaliste. Dernièrement, on retrouve des thèmes comme le consentement, l’éducation sexuelle à l’école, survivre à la rue, la claque dans l’éducation des enfants… C’est à travers la parole de personnes qui ont vécu, à travers des bouts de destins que l’on comprend par l’écoute certains sujets difficiles, certaines situations anormales. L’objectif des “Pieds sur Terre” est résumé par cette phrase de Sonia Kronlund qui veut : “tenter d’écouter sans analyser, de comprendre sans commentaire, d’ouvrir une petite fenêtre sur ce réel qui nous échappe ou qui nous parvient toujours formaté. Écouter ceux dont on commente abondamment les faits et gestes, aller sur leur terrain et y rester”. 

 

 

Sonia Kronlund est la créatrice de cette très belle émission de témoignages pérenne. Elle qui a débuté par des études de philosophie esthétique a été par la suite agrégée de lettres modernes et deviendra professeur. Elle a aussi été co-scénariste avant de collaborer à des émissions de radio et produire la sienne : “Les Pieds sur Terre”, son émission documentaire née en 2002. Avec son ouverture d’esprit formidable et sa remise en question constante, LPT pour les intimes arrive à se renouveler, fidéliser son public et donner la parole aux gens.

 

 

“Les Pieds sur Terre” s’écoute aussi en podcast sur le site de France Culture.

Articles recommandés pour vous