RTBFPasser au contenu

Regions

Les photographes de presse namurois font leur rétrospective

Les inondations de juillet à Angleur

C’est une tradition en chaque début d’année à Namur les photographes de presse namurois exposent leurs clichés emblématiques de l’année écoulée.


André Dubuisson, Jacques Duchateau, Jean-Christophe Guillaume, Olivier Hoslet, Florent Marot, Jean-Pol Sedran, John Thys et Vincent Lorent, Bruno Fahy, voilà les photographes présents. Ils ont photographié de l’actualité locale, mais aussi nationale et internationale.

En 2020, le Covid-19 s’était imposé dans cette rétrospective des photographes de presse. En 2021 aussi mais un autre sujet d’actualité a également occupé les photographes : les inondations de juillet et leurs conséquences sur les habitants de la région. Des images fortes qui montrent notamment des hommes et des femmes perdus dans eaux boueuses. Des photos qui ont fait le tour du monde. Et notamment celles de Bruno Fahy. Ce photographe de presse de chez Belga, bien connu du monde du football, était aussi sur le terrain des inondations en juillet. C’est à lui que l'on doit cette photo de Marguerite. Une jeune femme au milieu des flots qui tente de joindre sa maison proche du centre de Liège. Le débordement de l’Ourthe a rendu les rues d’Angleur impossibles d’accès, en quelques minutes.

 

 

 

 

Les inondations de juillet à Angleur
Les inondations de juillet à Angleur Bruno Fahy

"Des photos un peu prises au hasard", explique Bruno Fahy. "J’ai pris ma voiture et je me suis rendu sur Liège sans but précis. Et je suis tombé sur cette scène, ce moment. Au départ je voulais faire juste des photos du niveau d’eau qui avait monté… C’était hyper impressionnant, incroyable de se dire que cela se passait dans le centre de Liège. De voir des gens dans leur rue avec de l’eau jusqu’aux épaules et qui essayent de fuir leur habitation presque au dernier moment".

Une expo à voir du 21 janvier au 13 février à la Galerie du Beffroi à Namur.

www.namur.be/galeriedubeffroi

Articles recommandés pour vous