RTBFPasser au contenu

Max et Vénus

Ces petites herbes qui égayent l'assiette

Ces petites herbes qui égayent l'assiette
22 nov. 2017 à 15:001 min
Par nch

Parce qu'on mange aussi avec les yeux, la présentation des assiettes est importante et les décorer agréablement en utilisant des ingrédients comestibles et colorés, tels que les épices, les légumes, les fruits, ou les fines herbes est à la portée de tous.

La plupart des fines herbes utilisées par les restaurateurs étant uniquement disponibles chez les fournisseurs des professionnels de l’Horeca, Leslie a sillonné les allées de supermarchés et nous ramène 3 "plantes aromatiques-décoratives". 

  1. La banane de mer, cette petite algue qui pousse sur les marais salants de la côte sud d'Australie. Les Aborigènes apprécient cette 'bushtucker' depuis des siècles.  Elle est croquante, un rien salée un peu dans le style d’un cornichon. Chargée en iode, ce qui est top pour la santé !  Vous pouvez la déguster crue, en salade avec des petites tomates cerises et des échalottes ou légèrement blanchie pour accompagner les   poissons et crustacés.
  2. Le pourpier, une plante grasse que l'on trouve toute l’année. Très populaire du temps de nos grands-parents, elle est revenue en force, il y a quelques années,  dans les panier bio. Riche en vitamines A, B et C, il contient du fer, du calcium et de l’iode. Une plante esthétique bourrée de vitamines ! Que demandez de plus ?  Son goût est subtilement épicé, un peu acidulé. Cru, il décore les mets. On peut également en faire des potages ou les cuisiner un peu comme les épinards.
  3. Les germes de luzerne. Très souvent bio et cultivés en Belgique, ces germes ont un goût s’approchant de l’oignon ou du poireau. Quelques pousses décoreront parfaitement vos préparations. Vous pouvez également en mettre en fin de cuisson de vos potages pour twister un peu le goût !
  4.  

 

Ces herbes décoratives

Max & VÉNUS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous