RTBFPasser au contenu

La passion selon...

"Les petites fiches d’opéra", le compte Instagram qui rend l’art lyrique accessible et ludique

La Passion selon Valentine

Les petites fiches opéra - Clémence Chabrand

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans sa chronique La passion selon, qui se penche chaque semaine sur la représentation du monde classique et lyrique à travers le prisme des réseaux sociaux, Valentine Jongen nous parle d’un compte Instagram qui rend accessible l’art lyrique.

Qu’est-ce que l’opérette ? Le "girlpower" à l’opéra ? Quelles différences entre les voix des chanteuses et chanteurs lyrique ? Autant de petite et grandes questions que l’on peut se poser sur l’art lyrique. Et autant de réponses que vous pourrez retrouver dans "Les petites fiches opéra", le compte Instagram imaginé par Clémence Chabrand, pianiste accompagnatrice et chef de chant française. Et le principe simple : faire découvrir (ou redécouvrir) l’opéra sous forme de petites fiches ludiques et accessibles à tous les niveaux.

Des synthèses visuelles qui nous plongent dans différentes thématiques de l’opéra

Ces fiches virtuelles, sous forme de post et surtout de storys, sont des images annotées par Clémence rendant l’art lyrique plus accessible.

Le compte Instagram "Les petites fiches opéra" propose de se plonger dans un sujet lyrique détaillé deux mercredis par mois. Et, le reste du temps, Clémence partage des anecdotes, des bons plans, des débats…

© Instagram "Les petites fiches opéra"

Le concept "Les petites fiches opéra" a été créé il y a un an et compte déjà plus de 2500 abonnés. C’est un compte Instagram qui fonctionne sous forme d’échange et de suggestions entre la créatrice et son public. Les abonnés ont un rôle actif.

Par exemple, début 2022, Clémence avait demandé quel compositeur les abonnés seraient curieux de découvrir et c’est Wagner qui est beaucoup revenu.

"Les petites fiches opéra", c’est un compte Instagram qui vous plonge de manière ludique et complètement décomplexée dans l’univers lyrique, à découvrir sans plus attendre.

Sur le même sujet

04 mai 2022 à 13:39
2 min
04 mai 2022 à 10:17
1 min

Articles recommandés pour vous