RTBFPasser au contenu

Regions Liege

Les personnes malvoyantes peuvent vous reconnaître grâce à ces lunettes parlantes

Les personnes malvoyantes peuvent reconnaître leurs proches grâce à ces lunettes parlantes
23 mars 2017 à 15:00 - mise à jour 23 mars 2017 à 15:001 min
Par Olivier Thunus

Pour les malvoyants, lire un livre, le journal ou un menu au restaurant est une réelle difficulté. Pour certains, reconnaître une personne qui s'approche aussi. Un problème qui est maintenant contournable grâce aux lunettes parlantes qui viennent d'être mises au point.

Lit un texte à voix haute

Il s’agit d’une petite caméra qui se pose sur les lunettes et d’un boitier de commande. "S’il y a un texte dans le champ visuel, il suffit de l’indiquer avec son doigt et la caméra le lit à haute voix. Cela est d’autant plus pratique pour la lecture d’une carte dans un restaurant par exemple" précise Bart Peremans, de Koba Vision.

Le caractère discret et portable du dispositif est un grand avantage pour les malvoyants. Et pour la reconnaissance faciale, Georgette Charlier, responsable du service basse-vision de "La Lumière" parle de révolution.

"Tout le matériel vocal que l’on a peut être utilisé chez soi. Ici, il pourra vraiment être utilisé partout comme en magasin ou en rue. Le dispositif de reconnaissance faciale n’existait pas et c’est important" explique-t-elle.

Une démonstration prévue 

Une innovation qui a toutefois un coût important: 3150 euros pour la version lecture, 4150 euros avec la reconnaissance faciale. En cas de reconnaissance par l'AVIQ (l’agence wallonne gérant les compétences de la santé) d'ici quelques mois, une aide financière pourrait être possible.

Ces lunettes sont en démonstrations ce vendredi de 10 à 17h et samedi de 10 à 16h à l'asbl "La Lumière" à Liège, tout comme de nombreuses autres aides techniques pour aveugles et malvoyants.

Les personnes malvoyantes peuvent reconnaître leurs proches grâce à ces lunettes parlantes
Les personnes malvoyantes peuvent reconnaître leurs proches grâce à ces lunettes parlantes

Des lunettes sonores à reconnaissance faciale pour mal-voyants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous