RTBFPasser au contenu
Rechercher

Tipik - Pop Culture

Les perles de Wikipédia compilées sur un compte Instagram

03 août 2022 à 15:25Temps de lecture1 min
Par Rémy Nakhla

Wikipédia c’est la liberté. La liberté de trouver de l’information mais aussi d’en créer et c’est là que certaines dérives peuvent survenir sur l’encyclopédie libre la plus populaire d’Internet.

Pour ajouter du contenu sur la plateforme en ligne, rien de plus simple. Il suffit de se créer un compte et de contribuer aux articles. Mieux encore, pour être jugée comme fiable, il suffit que l’information soit sourcée (avec un lien vers un un autre donnant l'info). Créé sous licence libre, tout le monde peut s’approprier et modifier du contenu. C’est le principe de l’encyclopédie participative, universelle et gratuite qui en fait sa force mais aussi son plus grand point de critiques. Beaucoup de gens se servent du site comme source principale de renseignements et parfois les informations qui s’y trouvent ne sont pas forcément exactes. Il n’est pas rare que des utilisateurs fassent des fautes dans les informations fournies ou que de petits malins changent quelques informations pour s’amuser.

De vraies informations mais parfois peu intéressantes

Lancé en 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, le site web regorge de pages et de contenu sur des milliers de sujets, événements et personnes. Beaucoup d’informations sont pertinentes et intéressantes mais parmi elles, d’autres sont anecdotiques et en deviennent parfois très drôles. Konbini a déniché un compte Instgram qui relève les pires infos trouvées sur Wikipédia.

Sur le compte "WikiPélerin", on trouve une masse d’infos qui intéressent très peu de gens qui sont toutes légendées par : "Maintenant vous le savez." Ces petites anecdotes vont du nom des chiens du président Mitterrand (qui s’appelaient Baltique et Nil) aux tendances au végétalisme de Gandhi.

Nous aussi on s’est perdu sur ce compte Instagram et on vous a sélectionné quelques perles  pour agrandir votre culture générale et vous faire briller en société.

Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...
Loading...

Articles recommandés pour vous