RTBFPasser au contenu

Regions

"Les Pères" de Julie Annen, au Studio du Théâtre de Namur jusqu'au 27 janvier

"Les Pères" de Julie Annen, au Studio du Théâtre de Namur jusqu'au 27 janvier
16 janv. 2012 à 12:571 min
Par Christine Pinchart

L’auteur et metteuse en scène Julie Annen a parcouru le monde pendant une année, pour recueillir des témoignages de pères de tous âges et de tous horizons. Sur scène, trois pères porteurs d’une parole universelle et d’un questionnement.

Anton Tarradellas, le plus jeune des trois comédiens, évoquent les personnages mis en scène : " On porte tous les trois des paroles et des sensibilités différentes. On porte aussi certains styles de pères. Plus âgés, plus jeunes, à la culture différente. Moi par exemple j’interprète un très jeune père, qui refuse que sa vie soit bouleversée par l’arrivée d’un enfant. J’ai pu puiser dans mon expérience parce que j’ai été père à 26 ans mais j’ai eu un modèle à la maison qui était très différent. Alors lui, il a une énergie toute particulière et j’ai dû inventer, composer un peu. Je me suis interrogé aussi. Que signifie le fait d’être père aujourd’hui avec une mère qui travaille par exemple ? Je joue aussi un père qui n’a pas envie d’avoir un second enfant. C’est un apprentissage et je suis content d’avoir pu le faire sur scène ".

Anton est aussi le père qui évoque par deux fois dans le spectacle, le thème de l’avortement. "C’est vrai que la question d’être père se pose aussi avant la naissance. A-t-on envie que sa compagne soit enceinte ou non ? Le père choisit-il de l’être ? De quelle façon… Il y a toute une série de questions qui se bousculent à ce moment-là. "

Le spectacle sera précédé d’une rencontre le 26 janvier à 17h30 dans le cadre des "Eclairages publics" du Théâtre de Namur.

« Les Pères » avec Anton Tarradellas, Daniel Marcelin et Achille Ridolfi.

Christine Pinchart

Articles recommandés pour vous