RTBFPasser au contenu

Belgique

Les pensions des indépendants augmenteront de 2% le 1er septembre

Les pensions des indépendants augmenteront de 2% le 1er septembre
27 mars 2015 à 13:121 min
Par Belga News

Les pensions minimum au taux ménage passeront de 1403,72 euros à 1431,79 euros par mois; au taux isolé, elles passeront de 1060,94 euros à 1092,36 euros et la pension de survie passera de 1060,94 euros à 1089,47 euros. Une première étape de cette augmentation se produira le 1er avril. L'étape ultime sera l'égalisation complète des pensions minimum des indépendants et des salariés le 1er août 2016.

Les pensions non minimum plus anciennes, d'avant 1995, augmenteront quant à elles d'1%.

Les allocations de maternité, d'adoption, de transition (pension de survie temporaire pour le partenaire survivant trop jeune pour bénéficier d'une pension de survie) et d'incapacité de travail-invalidité seront également adaptées au bien-être.

Commission nationale des pensions

Le conseil des ministres a par ailleurs approuvé le projet de loi créant une commission nationale des pensions qui sera chargée d'élaborer la vaste réforme projetée par le gouvernement. Elle sera composée de manière tripartite: représentants des employeurs et des indépendants, représentants syndicaux et représentants du gouvernement. Selon le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine, elle devrait être installée dans le courant du mois de juin.

Cette commission sera logée au Conseil national du Travail (CNT), organe qui réunit les partenaires sociaux. Elle sera assistée d'un conseil scientifique, logé au Bureau fédéral du plan, et d'un conseil académique qui prendra en quelque sorte le relais de la commission de la réforme des pensions présidée par l'ancien ministre sp.a Frank Vandenbroucke.

Belga

Articles recommandés pour vous