Avec leur influence croissante dans le milieu artistique, beaucoup de ces œuvres y ont fait entrer des sujets qui y étaient quasiment absents jusque-là. Chacun à leur manière, Basquiat, Jacob Lawrence ou Kerry James Marshall ont ouvert une lucarne sur l'"African American Experience", l’existence des Noirs aux Etats-Unis.
"Une part importante de l’art que nous voyons aujourd’hui n’aurait pas pu exister sans ces artistes", considère Ana Maria Celis, responsable des ventes de soirée chez Christie’s, qui mentionne notamment la peintre américaine Jordan Casteel, 32 ans, parmi les héritiers de ce mouvement.
Si les peintres noirs ne sauraient être considérés comme un ensemble homogène, plusieurs d’entre eux "veulent susciter une discussion potentiellement délicate" et, plus largement, "remettre en question ce que l’art devrait dire ou la façon de le faire", dit-elle.
Le public plébiscite ce nouveau courant d’expression et, depuis trois ans, les records s’enchaînent. L’accélération est telle que les prix atteignent régulièrement plusieurs fois l’estimation initiale, phénomène rare pour des enchères de ce niveau.
"Il y a un côté : si c’est (un artiste) noir, c’est génial", observe Sherman Edmiston. "Si c’est (un artiste) noir, j’achète. Mais il faut qu’il y ait une distinction" entre les œuvres et les artistes, dit-il.
Pour lui, le marché est même en surchauffe. "C’est mon impression. Mais peut-être que je ne vois pas le potentiel futur, que je rate quelque chose," dit-il dans un sourire. "C’est même probable."