Prix de l'énergie

Les Pays-Bas atteignent l'objectif européen pour ses réserves gazières

© Getty Images

07 sept. 2022 à 09:11Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Les réserves de gaz des Pays-Bas sont remplies à plus de 80% en moyenne, a fait savoir mercredi le ministre néerlandais des Affaires économiques. Rob Jetten. Nos voisins ont donc atteint l'objectif européen bien avant l'échéance fixée au 1er novembre. Les Etats membres de l'Union européenne sont tenus de sécuriser leur approvisionnement énergétique au cas où la Russie venait à couper définitivement le robinet gazier vers l'Occident. Les stocks de gaz dans l'ensemble de l'Union sont actuellement remplis à 82% en moyenne. Les stocks belges dépassent légèrement les 90%, selon la plateforme européenne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI). 

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février, la Russie a fortement réduit ses livraisons de gaz à l'Europe. Le gazoduc Nord Stream 1 vers l'Allemagne est ainsi à l'arrêt, officiellement en raison d'un problème technique. Les dirigeants européens y voient plutôt un moyen de pression politique de la part des Russes et ces derniers ont reconnu que les sanctions à l'égard de leur pays devaient être levées si on voulait retrouver les niveaux de livraison précédents.

Le prix du gaz est entre-temps dix fois plus élevé qu'à la mi-2021. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen doit prochainement dévoiler ses propositions visant "à réduire la consommation d'électricité, plafonner le prix du gaz russe (acheminé) par gazoduc, aider consommateurs et entreprises avec des revenus du secteur énergétique et soutenir les producteurs d'électricité face aux enjeux de liquidité".

Hausse du prix du gaz: JT 05/09/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous