En 2025, tous les parkings de la capitale comptant au moins 10 places de stationnement, privés, et publics, devront avoir installé un minimum de bornes de recharge électrique. C'est l'objectif d'un arrêté adopté par le gouvernement bruxellois il y a huit jours, à l'initiative du ministre de la Transition climatique et de l'Environnement, Alain Maron (Ecolo).
En un an, le nombre de voitures roulant à l'électricité a augmenté de 75 % en Belgique. Le gouvernement bruxellois a décidé, en 2020, d'accélérer le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques. Objectif: 22.000 points de recharge accessibles au public à l'horizon 2035.
Selon le ministre Maron, environ 2000 points de recharges sont déjà disponibles à Bruxelles, soit cinq fois plus que fin 2019.
Dans un communiqué, Alain Maron a souligné que près de 1000 Bruxellois décèdent prématurément chaque année à cause de la pollution de l'air, due essentiellement au trafic routier. De plus, le transport est un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, après le secteur du bâtiment.