RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cinéma

Les Oscars se dotent d’un prix du public afin de faire remonter les audiences

L’annonce survient aussi après les nominations dévoilées la semaine dernière qui ont snobé les grosses productions hollywoodiennes comme "Spider-Man : No Way Home" ou le dernier James Bond.
15 févr. 2022 à 10:12Temps de lecture1 min
Par Belga

Les Oscars, récompenses suprêmes du cinéma américain, ont annoncé lundi la création d’un prix du public qui célébrera le mois prochain le film le plus populaire de la saison et qui sera désigné via un vote organisé sur Twitter.

Cette décision est vraisemblablement destinée à attirer un nouveau public de fidèles alors que les audiences de la cérémonie télévisée n’ont fait que chuter ces dernières années.

L’annonce survient aussi après les nominations dévoilées la semaine dernière qui ont snobé les grosses productions hollywoodiennes comme "Spider-Man : No Way Home" ou le dernier James Bond, des films ayant pourtant presque à eux seuls sauvé le box-office durant une année de restrictions sanitaires.

NO TIME TO DIE | Trailer 2

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les spécialistes craignent que cette absence n’éloigne encore un peu plus le grand public de la cérémonie des Oscars, dont la 94e édition se tient le 27 mars à Los Angeles.

D’où cette idée de promouvoir cette nouvelle catégorie d’Oscar en appelant les fans à voter sur Twitter pour leur film préféré de 2021 à l’aide du mot-dièse #OscarsFanFavorite, ou directement sur le site de l’Académie des Oscars.

Les audiences de la cérémonie se sont effondrées ces dernières années, avec seulement 10 millions de téléspectateurs l’an dernier pour une édition qui, pandémie oblige, a surtout primé des films indépendants comme "Nomadland" de Chloé Zhao.

NOMADLAND | Official Trailer | Searchlight Pictures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce chiffre était en baisse de 56% par rapport à l’édition précédente, elle-même à un plus bas historique.

Pour Meryl Johnson, vice-présidente de l’Académie des Oscars chargée du marketing numérique, la création d’un prix du public va permettre aux cinéphiles de "participer au spectacle en temps réel, de créer une communauté et de faire partie de l’expérience comme jamais auparavant".

Les fans sont autorisés à voter jusqu’à 20 fois par jour et le scrutin sera clôturé le 3 mars. Trois chanceux tirés au sort seront invités à remettre un Oscar lors de l’édition 2023.

Sur le même sujet

Les candidats aux Oscars réjouis de pouvoir enfin se retrouver à Los Angeles

Cinéma

Les Oscars snobent Lady Gaga et provoquent la colère des fans

Tipik - Pop Culture

Articles recommandés pour vous