Ce sont les grosses enseignes telles que Amazon, Cdiscount, Apple, etc. qui profitent du phénomène pour proposer des réductions sur des articles souvent peu soldés (ordinateurs, appareils photos, etc.) pendant une période de 24h ou, plus souvent, tout le week-end (qui s’appelle alors "Cyber Weekend").
Cependant, de nombreuses personnes se demandent si les soldes sont réelles et les affaires si juteuses que ça. Depuis 2015, l’association de consommateurs UFC-Que choisir dénonce régulièrement le Black Friday en comparant les prix de milliers de produits avant et pendant l’évènement. Cela va en chagriner plus d’un mais (est-ce vraiment une surprise ?) les bonnes affaires sont rares. La plupart des prix d’origine sont gonflés au moment des soldes pour donner l’impression d’une bonne affaire. En 2019, Test-Achats lançait un logiciel pour détecter les fausses bonnes affaires.
Dans l'étude d'UFC-Que choisir sur Black Friday en 2016, on découvrait :
"Pour l’édition 2016, les conclusions de notre comparaison des prix ne sont guère plus encourageantes. Si on considère qu’une ristourne de 20% commence à être intéressante pour les consommateurs, ils vont devoir se contenter de quelques offres :
- PC portables : 26 offres sur les 3813 étudiées proposent une remise supérieure à 20% (soit 0,7% des offres sur Internet) ;
- appareils photos numériques : 20 offres sur les 2566 étudiées proposent une remise supérieure à 20% (soit 0,8% des offres sur Internet) ;
- smartphones : 52 offres sur les 4099 étudiées proposent une remise supérieure à 20% (soit 1,3% des offres sur Internet) ;
- téléviseurs : 28 offres sur les 1928 étudiées proposent une remise supérieure à 20% (soit 2% des offres sur Internet) ;
- lave-linge : 19 offres sur les 1160 étudiées proposent une remise supérieure à 20% (soit 1,6% des offres sur Internet) ;
- tablettes tactiles : 9 offres sur les 1644 étudiées proposent une remise supérieure à 20% (soit 0,5% des offres sur Internet)."