Icône représentant un article video.

La Trois

Les opérations mathématiques

05 déc. 2022 à 14:54Temps de lecture7 min
Par Agnès Adams

On fait des maths. On va voir les différentes opérations mathématiques possibles. Cela, en allant au restaurant. Et oui, Paul revient de vacances avec ses parents et sa soeur, ils étaient dans les Vosges.  Comme la route est longue pour rentrer, son papa décide de s'arrêter dans un snack pour manger...

© Viens, je t'explique/RTBF

La carte est attractive et tout le monde trouve son bonheur. Le papa de Paul choisit des boulettes sauce tomate et un café. Sa maman une quiche végétarienne et un café également. Paul prend un spaghetti et un soda et sa soeur Jade un sandwiche et une bouteille d'eau.

Comment calculer l'addition ? Les opérations possibles en mathématiques sont : l'addition ou "+", la soustraction ou "-", la multiplication ou "x" et la division. Ici on va utiliser essentiellement l'addition. On va ajouter le prix des plats les uns aux autres et idem avec les boissons. Allons-y...

© Viens, je t'explique/RTBF
Boulettes 12 euros Café

2 euros

Quiche   8 euros Café

2 euros

Spaghetti 10 euros Soda

2 euros

Sandwiche   3 euros Bout eau

2 euros

On va commencer par additionner les plats : 12 + 8 + 10 + 3 = 33 euros.

Les boissons maintenant : 2 + 2 + 2 + 2 = 8 euros. Comme les 4  boissons sont au même prix, on peut multiplier 2 par 4, soit 2X4 = 8 euros.

Pour obtenir le total de la note il reste à additionner le prix des plats avec celui des boissons.

Cela donne : 33 + 8 = 41 euros.

C'est ce que le papa de Paul va devoir payer au snack.

La note est tout à fait raisonnable.

Et au moins ils ne rentreront pas à la maison en mourant de faim.

Dans cet exercice, on n'a pas dû ni soustraire, c'est-à-dire enlever un chiffre, ni diviser. On pourrait soustraire le prix des boissons, 8 euros, du total qui est de 41 euros, on obtiendrait alors 33 euros, le prix des plats. Quant à la division, on pourrait diviser 8 par 4, puisqu'il y a 4 boissons, on obtiendrait 2. Mais ceci ne vaut que parce que les boissons sont au même prix. 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous