RTBFPasser au contenu

Societe

Les ondes gravitationnelles: découvrez le son qu'elles font

Les ondes gravitationnelles: découvrez le son qu'elles font
12 févr. 2016 à 11:121 min
Par M.J.

Ce jeudi, des scientifiques annonçaient avoir découvert les ondes gravitationnelles grâce aux instruments extrêmement sensibles de l’observatoire Ligo (Laser Interferometer Gravitational-wave Observatory), confirmant les prédictions d’Albert Einstein dans sa théorie de la relativité. Le signal enregistré émanait de la collision de deux trous noirs.

Les ondes gravitationnelles seraient produites par des légères perturbations subies par l’espace-temps en raison du déplacement d’objet de grande masse ou événements spatiaux titanesques : l’explosion d’étoiles en supernova, la fusion de trous noirs ou encore le Big Bang, à l’origine de l’Univers.

Les scientifiques ont révélé le son que font les ondes, surnommé "chirps" car il ferait penser à un gazouillis d’oiseau. Le son qui ne dure qu’une fraction de seconde, serait inaudible tel quel, pour une oreille humaine. C’est pourquoi les scientifiques l’ont ralenti.

Dans la première partie de l’animation, la fréquence du son correspond à la fréquence réelle de l’onde. La deuxième partie fait entendre le son à une fréquence plus haute, plus adaptée à l’ouïe humaine. L’animation se termine de nouveau par la fréquence originale.

Articles recommandés pour vous