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Les omégas 3 ... Vous en avez déjà entendu parler ! Mais que sont-ils ?

Les omégas 3 ... Vous en avez déjà entendu parler ! Mais que sont-ils ?

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Pourquoi et comment en consommer ?

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai explique à Philippe Jauniaux que ce veut dire omégas 3 ou "acides gras polyinsaturés"

  • ALA : acide alpha-linolénique
  • EPA : acide eicosapentaénoïque
  • DHA : acide docosahexaénoïque

Qu'est-ce que cela signifie  ? Où peut-on les trouver ?

ALA : huile de lin, de noix, de colza, de soja, œufs Columbus

EPA et DHA :

  • Poissons gras : anguille, hareng, maquereau, sardine, saumon, truite, truite saumonée,…
  • Poissons demi-gras : anchois, carpe, colin, dorade, flétan, plie, sébaste, sole, turbot,….
  • œufs Columbus

 

Sources d'oméga 3
Sources d'oméga 3 © Tous droits réservés

Qu’est-ce qu’un œuf Columbus ?

C'est un œuf de poules nourries avec de la verdure, des huiles et des graines riches en ALA et des antioxydants.

Manger un œuf Columbus tous les jours permet de diminuer d’environ 10% le taux de triglycérides dans le sang et d’augmenter de 8% le taux de HDL-Cholestérol.

Qu'en est-il de notre consommation de poisson ?

Le Belge est un des plus petits mangeurs de poisson d'Europe. Il en consomme 10,6kg par an ! Les poissons les plus appréciés sont : le cabillaud, le brochet, l'aiglefin, la lotte, le merlan, la perche, la raie, la sandre… c'est-à-dire : les poissons maigres qui ne sont pas une source d'oméga 3 !!!!

Quels sont les bénéfices des omégas 3 ?

Les ω3 d’origine marine protègent contre la mortalité cardiovasculaire et contre l’AVC.

Les ω3 d’origine végétale apportent une protection myocardique et artérielle.

Les ω3 semblent avoir également des effets positifs sur la santé mentale (dépression).

Conclusion !

Les 2 sources d’ ω3 sont donc indispensables dans une alimentation équilibrée si on veut prévenir les problèmes cardiovasculaires.

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