Regions Liège

Les oignons sont récoltés dans les champs de Hesbaye

En Hesbaye, la récolte des oignons est en cours.

© Photo Marc Mélon – RTBF

06 oct. 2022 à 14:35 - mise à jour 06 oct. 2022 à 15:03Temps de lecture1 min
Par Marc Mélon

En Hesbaye, pour les agriculteurs, le travail ne manque pas. Dans un champ situé entre Lens-Saint-Remy et Lens-Saint-Servais, la famille Devillers récolte des oignons. Caroline Devillers, productrice de légumes, explique : "L’année a été sèche. Globalement, les rendements sont plus faibles que les années précédentes. Ici, nous avons la chance d’être dans une parcelle irriguée. Cela a demandé beaucoup de travail et grâce à l’irrigation, on s’en sortira pas trop mal. La fertilité de notre sol hesbignon y est aussi pour quelque chose".

Une production confidentielle

Selon le collège des producteurs, en 2021, il y avait 1300 hectares d’oignons cultivés en Wallonie. La production reste donc confidentielle. Sur le plan commercial, ce légume ne quittera pas notre pays. Caroline Devillers poursuit : "Dans un premier temps, ces oignons doivent être très bien séchés. Ils sont destinés à un client qui va lui-même les commercialiser dans des grandes surfaces belges".

Le glanage est autorisé

Pour celles et ceux que cela intéresse, le glanage est encouragé par les producteurs. Fabian Camelia, glaneur, explique : "Aujourd’hui, nous ramassons des oignons, après il y aura les échalotes et les oignons rouges. On attend les carottes et les pommes de terre. Ces légumes seront utilisés pour notre consommation personnelle et celle de nos enfants".

A la carte dès ce vendredi

L’oignon est un légume de saison. Nous avons demandé à Nicolas Malotaux, chef de cuisine au restaurant "L’Entre-Nous" à Hannut de valoriser le produit. "L’oignon a plein de vertus. Il y a des vitamines A, B, C, des oligo-éléments, du fer. C’est très bon pour la santé. Nous avons d’ailleurs prévu de proposer le plat à partir de ce vendredi".

La soupe à l’oignon est un plat populaire, toujours apprécié. Ne dit-on pas qu’en fin de soirée, après la fête, lorsqu’elle est servie, il est temps de regagner son domicile ?

Caroline Devillers, productrice de légumes.
Caroline Devillers, productrice de légumes. © Photo Marc Mélon – RTBF
Les oignons sont stockés dans les installations de Bel Go Bio, entreprise située sur le territoire de la commune de Faimes, où ils doivent être correctement séchés.
Les oignons sont stockés dans les installations de Bel Go Bio, entreprise située sur le territoire de la commune de Faimes, où ils doivent être correctement séchés. © Photo Marc Mélon – RTBF
A partir de demain, la carte du restaurant "L'Entre-Nous", à Hannut,  proposera une soupe à l'oignon. Pour assurer les préparatifs, Nicolas Malotaux, chef de cuisine et Nicolas Vreven, commis de cuisine.
A partir de demain, la carte du restaurant "L'Entre-Nous", à Hannut, proposera une soupe à l'oignon. Pour assurer les préparatifs, Nicolas Malotaux, chef de cuisine et Nicolas Vreven, commis de cuisine. © Photo Marc Mélon - RTBF

Articles recommandés pour vous