RTBFPasser au contenu

Chambre avec vue

Les œuvres chorales méconnues de César Franck dévoilées par le Choeur de Chambre de Namur

Chambre avec vue

Avec Thibaut Lenaerts, vue sur César Franck

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 juin 2022 à 11:2225 min
Par Céline Dekock d'après l'interview de Camille De Rijck

Nous célébrons en cette année 2022 le bicentenaire de la naissance du compositeur liégeois César Franck. Le compositeur belge qui "a révolutionné la musique française" est sur toutes les lèvres de mélomanes et est au centre de bon nombre de programmes de concerts et de sorties discographiques. Parmi ces dernières, penchons-nous sur le nouvel album que le Chœur de Chambre de Namur, dirigé par Thibaut Lenaerts consacre aux œuvres chorales du compositeur liégeois, et parmi lesquels on retrouve quelques découvertes.

On chante peu du César Franck.

César Franck, de l’autel au salon, voici le nouvel album du Chœur de Chambre de Wallonie dirigé par Thibaut Lenaerts, qui présente un florilège d’œuvres vocales connues et moins connues de César Franck – parmi lesquelles cinq pièces sont enregistrées pour la toute première fois.

Pour retrouver ces pièces rares, Thibaut Lenaerts a arpenté la bibliothèque royale de Belgique et les bibliothèques musicales de Liège, mais également la Bibliothèque nationale de France à Paris, où il a notamment déniché les "petits motets" présents sur ce disque et qui n’étaient même pas édités.

Sur le même sujet

15 avr. 2022 à 01:22
1 min
18 févr. 2022 à 10:00
1 min

Articles recommandés pour vous