Chaque œuf est une véritable perle de joaillerie, mais aussi d’ingéniosité. Ils contiennent des mécanismes qui font surgir des photos, des oiseaux qui chantent comme des coucous, des petits véhicules qui roulent quand on les remonte, etc. Certains sont des boîtes à musique, des horloges. Fabergé fait preuve d’une imagination sans borne pour surprendre les deux impératrices.
La renommée des présents impériaux est telle que Fabergé voit bientôt ses commandes exploser. Il devient le joaillier le plus en vogue de l’aristocratie russe, et parvient même à percer à l’étranger. Il ouvre des succursales un peu partout, à Moscou, à Kiev, à Londres. Tout le monde s’arrache les objets de luxe sortis des ateliers Fabergé. Et parmi eux, les œufs de la prestigieuse maison sont particulièrement recherchés. Mais aucun n’équivaut les œufs impériaux, qui servent de modèle à tous les autres.
Cependant, dans une Russie où les inégalités sont de plus en plus prononcées, les œufs deviennent le symbole d’une aristocratie déconnectée de la réalité, qui s’offre des jouets de luxe alors que le peuple meurt de faim.