RTBFPasser au contenu

Les Nuits Botanique, remodelées par le coronavirus, ça commence ce jeudi

Le Botanique à Bruxelles
21 sept. 2020 à 14:351 min
Par Marie Michiels

Les Nuits Botanique, c'est un rendez-vous phare de l'agenda culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une programmation pop, rock, électro et même un peu de musique classique. D'ordinaire, les Nuits ont lieu en avril-mai, et proposent un mélange d'artistes de la FWB et d'autres, internationaux.

 Comme bon nombre d'événements culturels, suite à l'arrivée du coronavirus, les Nuits 2020 ont été reportées à plus tard.

Le premier concert de cette 27ème édition aura lieu ce jeudi à l'église Notre-Dame de Laeken, une ouverture par la talentueuse musicienne franco-israélienne Yael Naim, avec en première partie le jeune Belge Noé Preszow.

Au total, le programme des Nuits Bota propose une quarantaine d'artistes pour une vingtaine de concerts (c'est à peu près un tiers du nombre d'artistes et de concerts qui étaient initialement prévus aux Nuits Bota si elles avaient pu avoir lieu en mai dernier).

60 à 70% des artistes sont des artistes issus de la FWB. "En général la délégation locale (aux Nuits) c'est 40%, précise le directeur du Botanique Paul-Henri Wauters. Ici on monte à 70% parce que beaucoup d'artistes notamment anglais et américains ont dû quitter le navire"

Les concerts auront lieu dans plusieurs endroits à Bruxelles. Les deux premiers soirs (les 24 et 25 septembre), les concerts sont prévus à l'église Notre-Dame de Laeken. La jauge exacte reste encore à préciser. "On a fait une demande de dérogation à la FWB et à la Ville de Bruxelles, explique Paul-Henri Wauters. On est en attente mais apparemment ça se présente bien : c'est une demande (pour pouvoir accueillir) 350 personnes. Concernant les salles internes au Botanique, on va quitter le Grand Salon et la Rotonde qui sont trop petites à cause des mesures sanitaires, pour aller à l'Orangerie assise. Là on arrive à 160 personnes assises, avec les distances réglementaires." 

En ce qui concerne les concerts en plein air, les organisateurs ont opté pour un podium dans le parc du Botanique, avec un système de positionnement par bulles pour les spectateurs. 

Tout le programme des Nuits Botanique se trouve sur https://botanique.be/fr/les-nuits/2020

Articles recommandés pour vous