Economie

Les nouveaux trains de la SNCB inadaptés? "Un compromis", assure la SNCB

Les futurs trains de la SNCB ne sont pas adaptés aux quais

© DIRK WAEM - BELGA

19 déc. 2015 à 06:21 - mise à jour 19 déc. 2015 à 09:33Temps de lecture2 min
Par RTBF

Les 445 voitures à double étage M7, dont la commande pour un montant de 1,3 milliard d'euros a été officialisée vendredi, ont leurs portes à une hauteur supérieure à 76 cm, qui constitue la hauteur standard des quais en Belgique, selon une information publiée par L'Écho samedi.

Les portes destinées aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont elles situées à une hauteur de 68,5 cm, ce qui implique des difficultés en perspectives pour celles-ci.

Selon le quotidien économique, plusieurs associations de navetteurs interrogées par la SNCB ont exprimé leur mécontentement quant à la configuration choisie. Selon le Comité Consultatif pour les voyageurs ferroviaires (CCVF), les portes seront trop hautes, ou en tout cas plus hautes qu'avant, par rapport aux quais.

"Du temps supplémentaire pour embarquer et désembarquer"

"La hauteur de la porte d'embarquement est beaucoup trop haute par rapport à la hauteur des quais, assure Gianni Tabbone, président de l'ASBL navetteurs.be. Pour l'instant, dans la plupart des gares, nous avons des quais à 55 et à 76 centimètres, 76 centimètres devenant le standard confirmé par la SNCB. Et nous avons des portes qui sont à une hauteur supérieure à 76 centimètres, ce qui crée des problèmes pour les personnes à mobilité réduite notamment, mais cela crée également du temps supplémentaire pour embarquer et désembarquer les voyageurs."

Pour Gianni Tabbone, ces nouveaux trains à 1,3 milliard d'euros ne sont donc absolument pas adaptés au réseau belge. "La SNCB veut à tout prix garder l'emploi en Belgique, mais, ça, je dirais finalement que, le client étant roi, si la SNCB vient avec des critères assez strict au niveau de l'accessibilité, c'est au constructeur à pouvoir s'adapter au cahier des charges du client", ajoute-t-il.

Trois hauteurs de quais différentes en Belgique

L'opérateur ferroviaire se défend quant à lui en indiquant avoir opté pour une maximalisation de l'espace et une offre plus large en places assises. Tout en précisant que cette hauteur de porte a été réfléchie et est le résultat d'un compromis. "Nos nouveaux trains seront à la bonne hauteur", assure-t-on.

"On a dû gérer cela avec à l'esprit qu'on a, en Belgique, trois hauteurs de quai différentes, explique Thierry Ney, porte-parole de la SNCB. On a trouvé une solution avec la marche amovible qui permettra justement aux gens de ne pas avoir une trop grande marche à gravir pour monter dans le train. Il y a une voiture multifonctionnelle qui est présente dans chaque rame et qui permettra aux personnes avec des chaises roulantes d'y avoir accès plus facilement. Et en plus, il ne faut pas oublier que ces personnes sont assistés par des équipes 'B for you' et qu'à partir du 1er janvier ces personnes, dans les grandes gares de Belgique, ne devront plus faire une réservation dans les 24 heures, mais dans les 3 heures.