RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

Les nouveaux musées français : le Musée d'arts de Nantes

Les nouveaux musées français : le Musée d'arts de Nantes
14 août 2017 à 12:12 - mise à jour 14 août 2017 à 12:121 min
Par AFP

Chaque année, l'Hexagone se dote de nouvelles institutions muséales. La période des grandes vacances est idéale pour les visiter. Aujourd'hui, découverte du Musée d'arts de Nantes (Loire-Atlantique).

Le musée

Ouvert en 1801, le Musée d'arts de Nantes a fermé ses portes en 2011 pour les rouvrir le 23 juin 2017. Résultat des courses, outre une rénovation, le musée s'offre un nouveau bâtiment de 2.000 m2 dédié à l'art contemporain, plus de 150 oeuvres restaurées et 185 acquisitions pendant la période de fermeture.

L'exposition permanente

Le musée nantais présente des collections aussi hétéroclites que riches. Dans celles de l'art ancien, on trouvera un Georges de La Tour "Le Songe de Joseph" ou encore "Arlequin empereur dans la lune" de Jean-Antoine Watteau. Les collections consacrées au XIXe siècle proposent "Les Cribleuses de blé" de Gustave Courbet mais aussi "Kaïd, chef marocain" d'Eugène Delacroix et "Portrait de madame de Senonnes" de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Enfin, côté art moderne et contemporain, les visiteurs pourront redécouvrir des oeuvres signées par Sonia Delaunay, Claude Monet, Pierre Soulages, Kandinsky, ainsi que Martial Raysse, Jacques Villeglé et Maurizio Cattelan.

Susanna Fritscher au Musée d'arts de Nantes - teaser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'exposition du moment

Quatre expositions sont à visiter cet été, dont trois consacrées au travail de Dominique Blais, Bill Viola et Jean-Jacques Lebel. La quatrième, "Femmes, icônes et subversion des modèles", s'interroge sur la représentation des femmes à travers les siècles.

 

Conseils pratiques
Horaires jusqu'au 3 septembre 2017: 10h à 19h.
Nocturne tous les jeudis jusqu'à 21h.
Tarif: de 4 à 8 euros.

Articles recommandés pour vous