Regions Hainaut

Les noix peuvent être dangereuses pour votre animal domestique

© Flickr

29 sept. 2022 à 15:59 - mise à jour 20 oct. 2022 à 13:23Temps de lecture1 min
Par Florence Dussart avec Vinciane Votron

On connaît les bienfaits des noix sur notre santé : elles sont excellentes pour la pression sanguine, aident à combattre les inflammations et le vieillissement de nos cellules. Mais les noix peuvent aussi se révéler un véritable poison pour les animaux. En particulier le brou, qui peut renfermer un champignon aussi microscopique que dangereux.

Il est donc utile d’être vigilant, si vous possédez un chien et qu’il y a chez vous, ou sur le trajet de vos promenades un noyer : les noix peuvent être toxiques pour les chiens par exemple, qui auraient tendance à jouer avec une noix tombée au sol. Précisément, c’est le brou (l’enveloppe verte, qui devient noire en pourrissant) qui peut s’avérer dangereux. Lorsque le climat est humide (et c’est le cas en ce moment), des champignons microscopiques peuvent se développer dans ce brou de noix. Une toxine qui peut engendrer un empoisonnement.

Quels symptômes ?

Deux ou trois heures après avoir mangé des noix, le chien peut être pris de troubles neurologiques, des tremblements, des secousses, des problèmes de coordination dans les mouvements, d’équilibre, voire des convulsions. Il faut être vigilant aussi si le chien salive excessivement, s’il vomit. Dans tous les cas, en cas d’apparition des symptômes, il est temps de courir chez le vétérinaire.

Un de mes lapins est mort de ça

Ceci concerne les chiens mais d’autres animaux peuvent souffrir de ce type d’intoxication : "un de mes lapins est mort de ça il y a plusieurs années," nous confie Charlotte. En règle générale, tous les types de moisissures sont dangereux pour les animaux quels qu’ils soient. Ainsi, on évitera de nourrir les animaux avec des restes de pain, ou de pâtes ou tout autre ingrédient qui présenterait des signes visibles de moisissure.

C’est aussi l’occasion de rappeler que le centre antipoisons peut vous conseiller aussi pour les animaux. Il est joignable gratuitement 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au 070/245.245.

Sur le même sujet

Que faire avec les médicaments périmés de votre animal de compagnie ?

Le 6/8

Comment bien soigner son animal de compagnie des microbes et maladies d'hiver ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous