RTBFPasser au contenu

Littérature

Les nichons au balcon !

Les nichons au balcon !
25 sept. 2014 à 06:131 min
Par Denis MARC

Apolline est une jeune femme qui en a marre. Entre se faire agresser en rue par des gros lourdauds, entendre son boss lui demander de s'habiller sexy pour plaire au client et sa mère qui veut qu'elle lui fasse des petits-enfants, elle craque. Surfant sur le net, elle découvre le mouvement d'origine ukrainienne FEMEN dont le QG se trouve désormais à Paris. Le culot de ces militantes féministes lui plaît, elle décide de les rejoindre et de se battre avec elles, seins nus, pour faire évoluer le droit des femmes à l'égalité de traitement. Contre les religions, le patriarcat et les idées reçues, elle se transforme en guerrière.

 

Passez vite outre l'impression des première pages où se trouvent concentrés les pires poncifs véhiculés par les mecs à l'égard des femmes, un tel amas de cornichonneries ayant une furieuse tendance à agacer. Par contre, passé cet écueil nécessaire à l'éveil politique d'Apolline, c'est un vrai bon album que nous livrent Michel Dufranne au scénario et Séverine Lefebvre au dessin.

 

De la prise de conscience de l'héroïne aux manifestations en passant par les entraînements physiques et les répétitions des slogans, on suit ces filles courageuses prêtes à mettre en péril carrière et vie de famille au nom d'une cause.

 

Dufranne a passé 4 années à suivre ces femmes pour produire ce livre de 128 pages qui ne se veut ni fiction, ni reportage. Sans militantisme, il offre une vision de l'intérieur au travers d'un personnage imaginaire qui raconte des choses bien réelles. Au lecteur de se faire un avis éclairé.

 

Au dessin, Séverine Lefebvre produit un dessin tout en simplicité, aux traits sans fioritures. Sa mise en page se caractérise par de nombreux gros plans et des cadrages originaux et variés. Elle assure également les couleurs de l'album.

 

En bref : un livre plus profond que ne le laisse présager le titre macho-crétin de cette chronique

 

Journal d'une Femen par Dufranne et Lefebvre chez Lombard

 

Denis MARC

Femen
Femen Le Lombard / Lefebvre & Dufranne

Articles recommandés pour vous