Icône représentant un article audio.

L'Heure H

Les naufragés de l’île de Tromelin : comment des esclaves ont survécu sur une île déserte pendant 15 ans

L'Heure H

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aux environs de 2h du matin, au beau milieu de la nuit du 31 juillet au 1er août 1761, après des heures de lutte acharnée contre les vagues et les courants de l’Océan Indien, c’est dans un fracas étourdissant que la frégate du capitaine Jean de La Fargue, fait naufrage sur les récifs coralliens de l'Île Tromelin. Nommée Île de Sable et s'étendant sur environ 1 km², elle est sans cesse balayée par les vents.

L’île Tromelin se tient depuis toujours à l’écart du monde et des routes maritimes. Et lorsque la frégate y fit naufrage, ceux qu’elle transportait allaient tout simplement défier tout ce que l’on peut imaginer en termes de survie en milieu hostile.

Parmi ces naufragés, quelques dizaines d’esclaves malgaches, abandonnés à leur sort, seront contraints de subsister durant 15 ans sur cette terre aride. L’une des plus isolées du monde…

Comment ces femmes et ces hommes ont-ils pu réaliser cet exploit hors du commun ?

Quelle terrible vérité se cache derrière ce naufrage ?

Dans une histoire où se mêlent recherche d'eau potable, tortues, abris de fortune, algues, et maladies mentales, découvrez dans ce podcast, ce qui a permis à ces esclaves naufragés de survivre sur cette île totalement hostile.

Image d'illustration : esclaves sur l'île de Gorée au Sénégal, non datée.
Image d'illustration : esclaves sur l'île de Gorée au Sénégal, non datée. © Michel RENAUDEAU/Gamma-Rapho via Getty Images

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h et en replay sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous