Ce jeudi, 23 février 2023, le tribunal correctionnel de Bruxelles a rendu son jugement dans l’affaire "Duferco-Kubla". L’ancien ministre a été reconnu coupable et condamné par le tribunal. À cette occasion, Investigation, vous propose de (re)découvrir le documentaire "Les mystères l'affaire Kubla".
Juin 2014, un homme d’affaires belge disparaît mystérieusement au Congo. Il s’appelle Stephan De Witte. Sa disparition va faire éclater une affaire de corruption retentissante. Elle implique Serge Kubla, bourgmestre de Waterloo et ancien ministre ainsi que deux dirigeants de la société Duferco. Les 3 hommes sont inculpés de "corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger".
À l’origine de l’affaire, un dossier explosif envoyé par Stephan De Witte à l’un de ses proches, 15 jours avant de s’évaporer dans la nature. Il apparaît que Stephan De Witte, comptable et homme de confiance de Duferco, et Serge Kubla étaient mandatés par des administrateurs de l’entreprise sidérurgique pour investir dans le marché des jeux de hasard au Congo.
Que faisait l’ancien ministre de la région wallonne dans cette galère ? Qu’est devenu Stephan De Witte ? A-t-il été assassiné ou a-t-il pris la fuite ?