La Mutualité Chrétienne, Solidaris, la Mutualité Neutre, la Mutualité Libérale et les Mutualités Libres sont toutes partenaires de ce projet. C’est le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke qui a en eu l’initiative. L’idée a été lancée en janvier dernier. Le temps de la finaliser et de lancer les recrutements, les premiers "facilitateurs" sont entrés en fonction sur le terrain au début du mois de juin.
Outre les villes wallonnes de Liège, Dison (Verviers) et Charleroi, on trouve aussi ces facilitateurs à Gand, Genk, Anvers, Ostende et Tirlemont. Des projets spécifiques ont aussi été déployés à Bruxelles.
Les mutualités qui prennent part au projet estiment qu’il est dans leur mission d’agir pour réduire les inégalités sociales et d’accès aux soins de santé. "Les mutualités sont, en effet, habituées, dans le cadre de leurs missions, à être en première ligne et à accompagner leurs membres. En lien direct avec nos métiers et valeurs mutuellistes, cette nouvelle fonction de Community Health Worker, fait écho à nos missions d’accompagnement, de sensibilisation et d’information de nos membres", explique Elisabeth Degryse, au nom du Collège Intermutualiste National.
"La recherche montre que les groupes vulnérables ne trouvent pas toujours les soins appropriés dans notre paysage de soins de santé. Par exemple, ils ont plus de difficultés à trouver des soins de première ligne et/ou se retrouvent trop rapidement aux urgences. La crise actuelle a rendu ces obstacles encore plus visibles", constate le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke qui a lancé ce projet de "facilitateurs" auprès des plus fragilisés.
La cinquantaine de "facilitateurs" ou "Community Health Workers" engagés au sein des mutualités ont pour mission d’orienter au mieux les personnes vers les acteurs institutionnels de soins et de bien-être, de les aider à utiliser les services de santé. Ils doivent aussi "faire remonter" l’information pour qu’au niveau des gestionnaires des soins de santé, on ait une meilleure idée des besoins sur le terrain, en particulier ceux liés à la crise sanitaire.