Hélène Van Loo vous emmène à la découverte d’un univers fascinant, celui de la musique somptueuse et envoûtante du sous-continent indien.
Le sous-continent indien a développé une musique savante extrêmement raffinée basée sur les systèmes de raga, compositions basées sur un mode. Matanga Muni, au Ve siècle, disait qu’elles avaient pour effet, "à l’aide de notes ascendantes ou descendantes, de colorer le cœur des hommes".
Les styles musicaux classiques en Inde
On distingue en Inde deux grands styles musicaux classiques. Au nord, on retrouve le style Hindusthani Raga Sangîta et au sud, la musique carnatique.
En Inde du Nord, on distingue également plusieurs niveaux de musiques : classique, semi-classique ou populaire, en fonction de l’importance des paroles, de plus en plus prépondérante lorsque l’on va vers le style populaire.
Il existe quatre formes principales de musique vocale, dont les deux premiers ont également une version instrumentale.
La plus ancienne est le dhrupad, qui se transmet par l’intermédiaire de dynasties musicales, les vani.
L’amour mystique est le thème principal des compositions interprétées : certaines sont attribuées à Tansen, qui, au XVIe siècle, fut musicien à la cour de l’empereur moghol Akbar.
La dynastie des Dagar est particulièrement représentative de cette musique lente et majestueuse. Les Frères Dagar appartiennent à la principale école de dhrupad, La Dagar vani.
Nés au sein d’une famille de musiciens depuis des générations, qui brille dans le duo chanté depuis le début du XXe siècle. Ils ont été formés très tôt au style vocal dévotionnel dhrupad, le plus ancien de la musique classique indienne, pratiqué à l’origine dans les temples dès le XVIe siècle.