RTBFPasser au contenu

Journal du classique

Les musiques de Molière, une plongée visuelle et sonore à la Cour de Louis XIV dans un nouveau "expodcast"

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

Le 15 janvier 2022, nous célébrerons le 400e anniversaire de Molière. À cette occasion le Centre de musique baroque de Versailles, aux côtés de France Musique, de la Comédie-Française et du château de Versailles, et sous la houlette de Suzanne Gervais, vous propose de découvrir sa deuxième exposition virtuelle – baptisée Expodcast - consacrée aux musiques de Molière.

Le 15 janvier 1622, à Paris, était baptisé le jeune Jean-Baptiste Poquelin. 400 ans plus tard, ses pièces de théâtre continuent d’être jouées dans le monde entier et la seule évocation de son nom évoque la tradition théâtrale française. Ce nom, c’est bien entendu celui de Molière. Le 15 janvier prochain, nous célébrerons les 400 ans du maître de la comédie française. Mais saviez-vous que Molière était également musicien et compositeur ?

Après le succès de leur premier "expodcast", consacré à la musique de la Chapelle royale de Versailles, le Centre de musique baroque de Versailles vient de sortir une nouvelle exposition virtuelle, visuelle et sonore, autour de la figure du plus célèbre dramaturge français, symbole de la Comédie Française, Molière et de ses liens multiples avec la musique. Un voyage en six épisodes dans la France du XVIIe siècle, à la Cour du Roi Louis XIV.

Comme pour le précédent expodcast, le site propose d’écouter chaque épisode du podcast en parcourant divers écrits, documents, peintures et contenus interactifs.

Découvrez l’expodcast "Les musiques de Molière"

Molière, musicien et danseur

Le premier épisode retrace l’enfance du jeune Jean-Baptiste Poquelin, aîné d’une famille de quatre enfants. Issu de la bonne bourgeoisie parisienne, d’une famille de marchand tapissiers, Jean-Baptiste recevra une belle et solide éducation, tout d’abord chez les Jésuites au collège de Clermont, où il reçoit une formation théâtrale et musicale. Il est également initié à l’art de la danse. Une passion pour le théâtre naît rapidement chez le jeune garçon, qui allait avec son grand-père maternel assister aux représentations de théâtre à l’Hôtel de Bourgogne.

Destiné à une carrière d’avocat, Jean-Baptiste commence des études de droits à Orléans. Des études qu’il va très vite abandonner au profit de sa passion, le théâtre. Avec des amis du quartier de son enfance, Molière, qui a 21 ans, fonde la troupe de l’Illustre Théâtre. Sur l’acte de naissance de la troupe, on retrouve dix comédiens signataires, parmi lesquels Molière mais également Madeleine Béjart, qui restera aux côtés de Molière jusqu’à la mort de celui-ci. On retrouve également dans cet acte l’engagement de trois musiciens et d’un danseur. Il faut dire que la musique fait partie intégrante d’une représentation théâtrale, elle est indispensable et d’ailleurs, souvent, les comédiens sont également musiciens.

Les musiques de Molière, Lully et les comédies-ballets

Représentation du roi Louis XIV en costume de ballet.

Dans les autres épisodes de ce très bon expodcast, vous suivrez Molière qui fait ses premiers pas à la Cour du Roi Louis XIV, où règnent les divertissements, la musique et la danse.

Un épisode est également consacré à la longue amitié et collaboration de Molière avec un autre Jean-Baptiste, le jeune compositeur et violoniste italien Giambattista Lulli, que l’on connaît sous le nom de Lully. C’est lui qui charmera le roi et le fera danser. La danse est d’ailleurs une véritable passion pour Louis XIV qui, en 1653, année de son couronnement, interprétera Le Ballet royal de la Nuit, dans lequel il incarne notamment le rôle du Soleil, une image qui lui sera ensuite toujours associée. Louis XIV est le Roi Soleil.

Molière et Lully sont également à l’origine des comédies-ballets, ce genre où la musique, la comédie et la danse se mélangent et se répondent. Des comédies-ballets commandés par le roi pour ses divertissements de cour.

À nouveau, ce second expodcast, proposé par Centre de musique baroque de Versailles et France Musique, est une vraie mine d’or d’informations sur la musique baroque français au temps du Roi Soleil, et nous plonge dans la vie et l’œuvre d’un génie de la comédie et nous en fait découvrir les différentes facettes. Molière aimait la musique et celle-ci fait également partie intégrante de son œuvre.

Sur le même sujet

18 avr. 2022 à 08:20
3 min
20 févr. 2022 à 18:00
3 min

Articles recommandés pour vous