RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

"Les Musicales – International Street Band Festival" pour les 75 ans de la Confrérie des Blancs Moussis (20 et 21 août).

C’est en musique que la Confrérie des Blancs Moussis célébrera les 20 et 21 août prochains son 75e anniversaire.

75 ans, ça se fête ! Et surtout quand on est Blancs Moussis ! Attention, les célèbres moines blancs du Laetare stavelotain sont bien plus vieux, mais c’est la Confrérie qui affiche ses trois quarts de siècle et entend bien le faire savoir haut et fort ! Ce sera d’ailleurs en musique à l’occasion d’un grand festival international qui animera la cité abbatiale les 20 et 21 août prochains. Ambiance garantie à tous les coins des rues et venelles, dans les tavernes, brasseries et estaminets que tout Blanc Moussi digne de ce nom connaît jusque dans les moindres recoins.

16 groupes belges et étrangers

Le groupe de la Province de Liège Los Barlos sera de la partie.
Le groupe de la Province de Liège Los Barlos sera de la partie. / los barlos

Les anniversaires de la Confrérie Folkloriques des Blancs Moussis ne passent jamais inaperçus. D’aucuns à Stavelot, et bien loin de là aussi, se souviennent des parades carnavalesques grandioses organisées selon le concept des "Carnavals du Monde", organisés en 1997, 2007 et 2017, regroupant des folklores de tous les continents. A chaque édition, plus de 20.000 spectateurs s’étaient agglutinés le long du parcours urbain. Cette fois, pour le 75e anniversaire, la Confrérie change de style : place à la musique à gogo durant deux jours avec "Les Musicales – International Street Band Festival ", un concept tout à fait novateur qui aura bien entendu pour cadre le cœur historique de Stavelot, ses rues et son Abbaye en toile de fond. Quatre scènes seront dressées place Saint-Remacle, à l’Amphithéâtre de l’Esplanade, place Prume et place du Vinave. Le plateau musical sera résolument international avec 16 groupes aux influences musicales diverses que la Confrérie a sélectionnés essentiellement, tiens donc, pour l’ambiance qu’ils ont l’habitude de mettre lors de festivals de musique de rue. Ces groupes se produiront d’ailleurs tant sur scène que dans les artères de Stavelot.

10 heures de musique et le Rondeau des Blancs Moussis !

La Royale Harmonie Emulation de Stavelot sera bien entendu de la partie lors de ce premier International Streetband festival.
La Royale Harmonie Emulation de Stavelot sera bien entendu de la partie lors de ce premier International Streetband festival. / laetare-stavelot.be

Le samedi 20 août sera certes musical mais également protocolaire : une séance académique à l’Abbaye et une messe anniversaire pour les blancs Moussis défunts en l’église Saint-Sébastien précéderont un souper spectacle où l’on annonce pas moins de 800 convives dans la cour de l’Abbaye animée par des fanfares, brass bands et DJ.

Le festival proprement dit se déroulera le dimanche 21 août de 11 heures à 21 heures : les groupes invités se produiront de podium en podium tout en animant les rues pour un grand concert de musique non-stop de 10 heures ! Des groupes de tous horizons feront bouger le public, venus d’Angleterre, de France et de Belgique avec la présence incontournable de la Royale Harmonie Emulation de Stavelot et de ses collègues stavelotains de la Royale Orphée. Fort de 70 musiciens, la première proposera un répertoire varié allant de reprises de morceaux actuels aux musiques de film en passant par les marches militaires ; quant à l’Orphée, elle est classée en Division Excellence et compte une cinquantaine de musiciens dont de nombreux jeunes de la région.

Le week-end anniversaire s’achèvera par une ambiance purement Laetare puisque le public pourra assister le dimanche vers 21h30 par le Rondeau des Blancs Moussis ! En plein été, c’est tout à fait exceptionnel !

Prix d'entrée aux spectacles du dimanche: 10€ en prévente ou ticket le jour même à 15€. Gratuité pour les enfants de moins de 13 ans.

Infos: www.blanc-moussi.com

 

 

 

Articles recommandés pour vous