RTBFPasser au contenu

Exposition - Musées

Les musées gaumais, une mise en valeur du patrimoine culturel luxembourgeois

Les musées gaumais, une mise en valeur du patrimoine culturel luxembourgeois

La province du Luxembourg compte en son sein un patrimoine culturel et touristique considérable. Ces atouts sont différents selon la région : le dialecte, le relief ou le mode de vie diffèrent à Arlon, en Gaume ou dans la Lorraine belge. Ces particularités plaisent à Edmond-Pierre Fouss, un professeur né en 1894 et considéré comme le fondateur des musées. Il décide de faire valoir ces atouts patrimoniaux au sein d’une institution culturelle. L’offre culturelle du musée gaumais a depuis été complétée par d’autres musées "satellites", qui proposent une plongée dans le patrimoine historique de la région, du passé au présent.

Le Musée de Virton

Les collections d’objets étonnants du musée distillent des indices sur le quotidien des Gaumais, au fil des époques. Vie familiale, vie religieuse, art ou encore le rôle des femmes durant la 2e guerre mondiale : les salles abordent des aspects variés qui permettent d’appréhender correctement l’histoire de la région.

Le site de Montauban – Buzenol

Loading...

L’espace Montauban – Buzenol, caché dans un écrin de verdure, mêle de façon insolite l’art contemporain et la nature. Le lieu comprend plusieurs sites, dont le musée lapidaire, qui met en avant le travail des pierres précieuses. Le bâtiment est une prouesse architecturale et de nombreuses expositions y sont organisées.

Le Musée de la Vie paysanne à Montquintin

La famille Braffort cède au musée gaumais, en 1965, une petite maison parfaitement conservée de style vernaculaire. C’est dans cet espace qu’est alors fondé le musée de la vie paysanne. On y expose le mode de vie modeste des populations paysannes ainsi que leurs techniques agricoles. Différentes animations y sont régulièrement programmées, pour toute la famille.

Le Musée d’histoire militaire de Latour

La famille de Latour fut, dès le 12e siècle, une puissante famille du village. De nombreux personnages historiques en sont issus, qui se trouvent à diverses époques dans les seigneuries de Gaume, à Latour, mais aussi à Habay ou à Montquintin. Ce musée est consacré à l’histoire du village et de son château. Une partie des événements tragiques liés à l’histoire militaire est aussi abordée, comme la bataille des Frontières d’août 1914.

Sur le même sujet

03 mars 2022 à 09:57
1 min
24 févr. 2022 à 10:27
1 min

Articles recommandés pour vous