Les moustiques vous aiment un peu, beaucoup ou pas du tout?

Les moustiques vous repèrent plus vite si vous portez du noir ou du rouge

© STEFAN SAUER - IMAGEGLOBE

15 juil. 2013 à 15:45 - mise à jour 15 juil. 2013 à 16:32Temps de lecture1 min
Par RTBF

Le Smithsonian magazine, cité par slate.fr, revient sur tous les facteurs qui expliquent que les moustiques s'attaquent à certaines personnes plutôt qu'à d'autres.  

Le groupe sanguin : les moustiques choisissent les individus du groupe O pratiquement deux fois plus souvent que ceux du groupe A.

Le dioxyde de carbone : les personnes qui expirent plus de dioxyde de carbone attirent plus les moustiques.

L'exercice physique et le métabolisme : les moustiques sont attirés par les individus dont la chaleur corporelle est élevée (ce qui est le cas lorsque vous faîtes du sport, par exemple).

Etre enceinte : une femme enceinte expire plus de dioxyde de carbone et sa température corporelle est plus élevée.

Les bactéries de la peau : les personnes qui possèdent une certaine sorte de bactérie naturelle sont plus attrayantes pour les moustiques. Au contraire, les personnes qui possèdent une grande diversité de bactéries ne le sont pas.

La bière : une petite quantité de bière suffit à rendre les buveurs attrayants pour les moustiques car elle augmente la température corporelle et favorise la présence d'éthanol dans la sueur.

Les vêtements colorés : les moustiques utilisent la vision comme l'odorat pour localiser les humains. Par conséquent, porter des vêtements noirs, bleus foncés ou encore rouges vous rendent plus facile à trouver.

La génétique : la génétique est responsable à 85% de la variation entre les personnes de leur attractivité pour les moustiques.

Répulsifs naturels : les chercheurs se sont intéressés à la raison pour laquelle certaines personnes n'attirent pas les moustiques. Ils se sont rendus compte que ces individus excrètent des substances qui déplaisent aux moustiques. Ils étudient les possibilités d'incorporer ces substances dans un spray.

L'article du Smithsonian magazine ici

A.B.

 

 

Sur le même sujet

Découverte d'un moustique potentiellement vecteur de maladies virales

Pourquoi les moustiques sucent le sang surtout pendant la nuit

Articles recommandés pour vous