RTBFPasser au contenu

Regions Hainaut

Les "morts de la rue" annuellement mis à l'honneur à Charleroi

Illustration
09 nov. 2016 à 12:031 min
Par Belga

Le Relais social, qui coordonne notamment le plan hivernal de Charleroi lancé le 1er novembre dernier, a organisé, ce mercredi, son traditionnel hommage aux "morts de la rue". Ce rendez-vous annuel dédié aux indigents décédés en un an a eu lieu à l'hôtel de ville carolo. L'an dernier, 21 décès d'indigents ont fait l'objet de dispositions particulières prises par l'autorité communale.

L'échevine de l'Etat civil, Anne-Marie Boeckaert, a réclamé une même dignité pour ceux qui ont un logement que pour ceux qui vivent dans la rue. Et elle a rappelé les dispositions prises par Charleroi pour assurer la dignité des indigents lors de leur décès.

Intervenant au nom du CPAS de Charleroi, Frédéric Consoli a souligné l'importance du travail accompli par les travailleurs sociaux en faveur des plus fragilisés.

Enfin, Paul Trigalet, fondateur de l'ASBL Solidarités nouvelles, a été plus critique en évoquant les récentes dispositions gouvernementales en matière de santé, pour dire sa crainte de voir, l'an prochain, augmenter encore le nombre de "morts de la rue".

La cérémonie d'hommage aux morts de la rue se tient chaque année en novembre depuis 2008.

Articles recommandés pour vous