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Les Monkees, ou l’histoire d’un boys band bien avant l’heure par BJ Scott

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L’origine des Monkees vient de l’idée du jeune réalisateur Bob Rafelson et Bert Schneider (Easy Rider) de réaliser pour la télévision un équivalent du film des Beatles “A Hard Day’s Night”. Ils obtiennent le feu vert le 17 janvier 1966, lorsque la National Broadcasting Corporation commande 32 épisodes de The Monkees pour sa programmation d’automne.

L’annonce pour les auditions attire plus de 400 jeunes hommes dans les bureaux de Rafelson et Schneider. Le naturel des quatre Monkees, le comique de certains épisodes, leur insolence, leur charisme et les musiques font de la série l’un des programmes phare des années soixante. Elle durera 58 épisodes pour deux saisons.

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L’essentiel de l’écriture des chansons du groupe revient à Tommy Boyce et Bobby Hart, deux auteurs-compositeurs qui commençaient à peine à connaître le succès à l’époque. Mickey Dolenz n’avait jamais joué de la batterie avant de devenir "Mickey", et Peter Tork et Mike Nesmith n’avaient aucune expérience de la comédie avant de devenir "Peter" et "Mike". Davy Jones était déjà une triple menace dans les domaines du jeu, du chant et de la beauté, mais Rafelson et Schneider n’ont jamais eu l’intention de trouver des professionnels aussi polyvalents. "Nous voulions des gars qui pouvaient jouer eux-mêmes, nous n’avons même pas cherché des acteurs, et nous n’avons pas cherché des groupes de rock’n’roll expérimentés".

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Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Cependant avec le temps, les 4 jeunes hommes avaient un véritable talent comme auteurs et interprètes. Au début, toute la musique et les chansons étaient écrites et jouées par d’autres très futés professionnels comme Neil Diamond ou Carole King. Sur les cinq premiers albums, quatre sont numéro 1, et c’est le cas pour quasiment tous les singles : ''I’m a Believer'', ''Last Train to Clarksville'', ''A Little Bit Me'', ''A Little Bit You'', ''Pleasant Valley Sunday'', ''Daydream Believer''. Les Monkees se trouvent alors être la meilleure réponse américaine à la British Invasion, les États-Unis revivent d’ailleurs une Beatlemania : la Monkeemania.

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Leur immense succès les a amenés à demander plus de liberté dans ce qui se passait dans les spectacles. Ils ont commencé à présenter leurs propres chansons, à faire des séances d’écriture. Dolenz a dû apprendre à jouer de la batterie après que le groupe a insisté pour jouer et chanter lors des tournées. Ils ont été acceptés et appréciés par les Beatles. Ils jouaient ensemble et faisaient la fête à Londres.

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Et l’un des premiers groupes de rock grand public à reconnaître la grandeur de Jimi Hendrix fut les Monkees. Malheureusement, les jeunes fans des Monkees n’étaient pas aussi enthousiastes lorsque Micky Dolenz, du groupe de télévision, a eu l’idée apparemment bizarre d’engager Hendrix en première partie de la première tournée américaine des Monkees en 1967. Hendrix n’a finalement joué que 7 des 29 dates de la tournée, abandonnant après avoir été confronté chaque soir à des milliers d’adolescents méchants, impatients et hargneux.

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Ils ont utilisé un mélange d’eux-mêmes et de musiciens de session sur l’album, y compris le Wrecking Crew, Louie Shelton, Glen Campbell, des membres des Byrds et de l’Association, le batteur "Fast" Eddie Hoh, Lowell George, Stephen Stills, Buddy Miles et Neil Young… Ils “force” la production à inviter des grands noms comme Frank Zappa, Tim Buckley, Charlie Smalls…, d’être les invites dans la série. Ils prennent plus de pouvoir sur les scénarios, mais la bagarre avec la production était constante.

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Ce “boys band fabriqué” a fini par être une des plus grandes références de rock/pop de fin des années 60. Une histoire bien trop longue pour notre séquence mais qui a débuté il y a 58 ans. On retrouve leurs chansons dans les œuvres actuels comme ''Breaking Bad'', ''Shrek'', ''The Queens Gambit'', ''Zoo''…

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