RTBFPasser au contenu

Les ministres de l'Intérieur, de la Défense et de l'Asile en mission en Irak

Les ministres de l'Intérieur, de la Défense et de l'Asile en mission en Irak

Les ministres de l'Intérieur et de la Défense, Jan Jambon et Steven Vandeput, et le secrétaire d'Etat à l'Asile, Theo Francken (tous trois N-VA), se sont envolés dimanche après-midi en direction de l'Irak, a-t-on appris lundi. Leur retour au pays est prévu mercredi. La discrétion est de mise sur le programme de la visite. Il y sera question de sécurité et d'immigration, indiquait-on au cabinet de M. Jambon.

La coopération avec l'Irak occupe une place centrale dans la lutte contre le terrorisme. La Belgique participe à la coalition internationale qui lutte contre l'Etat islamique (EI) dans ce pays et l'on évalue actuellement à 280 le nombre de personnes parties de Belgique qui se trouvent dans une zone de combat en Syrie ou en Irak.

La Belgique a connu par ailleurs une vague d'émigration venant d'Irak. M. Francken a pris plusieurs initiatives, parfois controversées, pour maîtriser le flux et encourager les émigrés au retour par des primes.

L'armée belge participe avec des avions de combat F-16 pour des opérations en Irak et en Syrie au départ de la Jordanie. Elle a aussi déployé une quarantaine d'instructeurs en Irak - trente environ à Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan, et une dizaine à Bagdad - pour assurer la formation des peshmergas (combattants kurdes) et des forces spéciales irakiennes.

 

Articles recommandés pour vous