Un jour dans l'histoire

Les mille et une histoires de l’impôt : le peuple était déjà taxé il y a 5000 ans

Un Jour dans l'Histoire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un jour dans l’Histoire nous fait entrer dans le monde de l’impôt grâce à l’érudition d’Eric Anceau, professeur à la Sorbonne et coauteur avec Jean-Luc Bordon, de Histoire mondiale des impôts – De l’Antiquité à nos jours aux Editions Passés/Composés. Origine et développement, anecdotes… Découvrons les arcanes de ce transfert d’argent au service du pouvoir et du bien commun.

C’est une histoire qui ne date pas d’hier…"Tout commence au temps des chasseurs-cueilleurs via les offrandes faites aux Dieux !" raconte en préambule Eric Anceau.

5000 ans avant JC, les premiers impôts font leur apparition, en même temps que les premiers Etats. "C’était dans un but militaire que les souverains prélevaient des taxes ou des tributs sur leurs sujets."

Auparavant faites de raids et de pillages, les impositions se percevront, grâce aux Perses et aux Egyptiens via la monnaie dont l’impôt lui sera associéUn modèle qui se retrouve ensuite dans les civilisations romaine et hellénique.

Dans l’Antiquité, l’impôt servait avant tout à protéger les cités et les Etats

Nous sommes directement les héritiers de la civilisation romaine "Outre l’étymologie, elle va nous léguer une imposition comme les droits de douane par exemple ou les impôts de capitation très proches de notre monde actuel."

Les passe-droits et les privilèges pour les riches contribuables traverseront l’Histoire eux aussi. Eric Anceau : "Dans toutes les civilisations, vous avez une inégalité devant l’impôt même celles qui prétendent cette égalité. Les élites sont favorisées. Au Moyen Age, scribes et prêtres seront exemptés de taxes car ils détiennent le savoir, conseillent les Princes et œuvrent pour le salut des âmes. Exemptés eux aussi, les nobles qui défendent leurs sujets et paient l’impôt du sang. Les commerçants par contre, ou les étrangers seront très fortement taxés."

Ayant besoin d’argent, le système féodal prélèvera ensuite ses propres taxes. Les mauvais payeurs seront torturés, voire décapités sur la place publique.

© Guetty Images

Les inégalités face à l’impôt ont créé le déclin des dynasties

Qui dit inégalités dit aussi révoltes et révolutions. En tout temps et sous toute latitude, des penseurs plus ou moins proches du pouvoir, ont questionné "le trop d’impôts tue l’impôt". De même la balance entre biens privés et biens communs ou le "Comment taxer les plus riches ?"
Notions toujours d’actualités aujourd’hui… "En France," rappelle Eric Anceau, "il y a 460 impôts et taxes différents." Et la révolte des gilets jaunes a fait trembler le pouvoir. La Belgique, elle, est championne du monde des impôts sur les salaires !

L’impôt se niche quasi partout !

► Écoutez l'entièreté de ce podcast d'"Un jour dans l’histoire" ci-dessus : vous y découvrirez des taxes étonnantes telle celle sur les urines dans les tanneries inventée par l’Empereur Vespasien, celle sur les barbes en Russie ou encore celle sur les animaux domestiques en Angleterre.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous