RTBFPasser au contenu

Les Grenades

"Les mères à vif" : une série de podcasts pour sortir de l'image de la maternité idéale

" Les mères à vif " : une série de podcasts pour sortir de l’image de la maternité idéale
03 mai 2021 à 13:35 - mise à jour 03 mai 2021 à 13:354 min
Par Les Grenades

Il est tôt le matin, elle dort encore. La porte s’ouvre, le petit dernier, âgé de 3 ans, s’avance tenant maladroitement un plateau avec le petit-déjeuner. L’aînée arbore fièrement un bouquet de fleurs dans une main, un poème rédigé à l’école dans l’autre. Leur père les suit, un sourire en coin. C’est là qu’elle se réveille. Maman. Elle est surprise et si heureuse de cette jolie attention. Chaque année, sa famille ne l’oublie pas et ses membres profitent de cette fête magique pour lui montrer à quel point ils l’aiment.

Cette image de famille si parfaite, pleine de stéréotypes non sans conséquences, est toujours véhiculée aujourd’hui, en 2021.

A chaque fête des mères, les médias et la publicité nous la renvoient telle quelle au visage. La maternité y est magnifiée, idéalisée, aseptisée.

La série de podcasts "Les mères à vif", réalisée par Marie Bourguignon, a fait le choix de sortir de cet idéal irréel et culpabilisant. Pour déconstruire l’image de la "bonne mère", ce podcast donne la parole à ces mères, à celles qui volontairement ou non, prennent des chemins à contrecourant. Plus qu’une histoire particulière, c’est la construction normée d’un schéma maternel quasi unique, ancré dans nos imaginaires depuis notre plus tendre enfance, que nous souhaitons questionner. Finalement, c’est quoi être mère ?


►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe


"Les mères à vif" a la volonté de déconstruire les stéréotypes de genre toujours liés au statut de mère dans notre société. Cette série de 6 podcasts tend à montrer qu’il n’existe pas une seule manière d’être mère, mettre en lumière différentes réalités, mais aussi de briser certains tabous.

Dans chaque séquence, la parole est donnée à une seule interlocutrice. Celle-ci raconte son vécu, son histoire, son ressenti par rapport à sa situation personnelle, mais elle élargit également son propos en s’interrogeant sur la maternité de manière générale et sur comment celle-ci est perçue chez nous aujourd’hui.

Episode 01 : Le sacro-sein allaitement

Le corps médical suit à la lettre les revendications de l’OMS et prêche sans retenue les bienfaits du lait maternel auprès des futures mères. En Belgique, 8 femmes sur 10 choisissent d’allaiter au sein. Les mamans optant pour le biberon font figure d’exception. Maman depuis 3 mois, Sarah est une rebelle du mamelon. Elle a décidé d’aller à l’encontre des injonctions d’une société qui décide à la place des mères.

Episode 02 : Nullipare volontaire

Quel est le point commun entre Jennifer Aniston, Oprah Winfrey, Simone de Beauvoir et Amélie Nothomb ?

Elles font partie de ces femmes qui ont opté pour un chemin décrié. Celui de l’utérus passif à tout jamais, des trompes de fallopes au repos éternel, des ventres plats ou simplement gras. Ces femmes n’ont jamais eu d’enfants. Rencontre avec Fiona Schmidt, autrice de Lâchez-nous l’utérus : en finir avec la charge maternelle.

Episode 03 : Le regret d’être mère

Il n’est pas toujours aisé de concilier maternité et vie de femme. Mais parfois le statut de mère en vient à mettre un frein à tout le reste. Les responsabilités pèsent trop lourd, écrasent. Jusqu’à provoquer un sentiment tabou. Le regret d’être mère.

Episode 04 : Mère célibataire par choix

Quand on évoque la famille " idéale ", bien souvent la même image est présentée : un papa, une maman, deux enfants.

La mère rencontrée n’a pas choisi de fonder cette famille-là, elle a fait le choix d’être mère célibataire. Mère avec ses deux filles.

Noéllie, d’origine indienne a été adoptée. Elle n’a pas de regrets, mais a dû se battre, il y a 32 ans pour faire accepter son choix, pour accepter ses propres doutes. De femme facile à mère irréprochable, dans cet épisode nous questionnerons la responsabilité de la maternité qui pèse sur les femmes, les rôles de perfection que ces femmes célibataires doivent endosser. L’imperfection ne donnerait-elle pas pourtant à l’enfant le droit de se construire ?

Episode 05 : Partir loin de ses enfants

Tout quitter, son boulot, ses ami.e.s, sa famille, vivre une autre vie, ça fait rêver.

Les voyages, les années sabbatiques sont largement valorisés dans notre société. Synonymes d’ouvertures, de découvertes, de dépassement de soi. Mais quand une mère fait ce choix, que se passe-t-il ? Dans cet épisode, Jasmine, liégeoise, maman de deux petites filles a décidé de vivre sa parentalité autrement. Comment nourrir notre espace intérieur en ayant toujours projeté comme la norme un schéma familial conforme aux attentes sociétales ?

Episode 06 : Mère lesbienne

Annemie est mère de trois enfants. Elle a porté son premier enfant dans les années 90’. Elle découvre ensuite le statut de deuxième mère quand sa compagne a mis au monde des jumeaux. De cliniques en psychologues, devenir mères en tant que couple de lesbiennes est bien plus compliqué qu’en tant que femme seule, même si 30 ans après les choses tendent à évoluer. Mais qu’est-ce que le lien du sang finalement ? Comment vit-on ces deux manières d’être mère ? Dans cet épisode, c’est une histoire de famille et de beaucoup d’amour que l’on vous propose.


►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici


"Les mères à vif" est une série de podcasts, 6 témoignages de mères d’une durée d’environ 20 minutes qui seront diffusés la semaine du 3 mai, en amont de la fête des mères qui se tient le dimanche 9 mai. Chaque témoignage est entrecoupé de courtes lectures de textes, de séquences audio d’un programme télévisé ou radiophonique ainsi que d’extraits de morceaux musicaux.

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d'actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Sur le même sujet

01 janv. 2022 à 09:00
2 min
24 nov. 2021 à 12:15
2 min

Articles recommandés pour vous