Autrement dit : suivre les conseils des pros, est-ce vraiment utile ? Le professeur Pasquale Nardone s’est penché sur la question.
La revue Psychological Science a publié sur le sujet une étude conjointe du département psychologie et du département Business School de l’université de Harvard.
L’article démarre par une constatation simple : lorsqu’ils désirent apprendre, par exemple, à écrire des romans, à jouer aux échecs ou à démarrer une entreprise, les Américains dépensent en moyenne, chaque année, plus de 100 millions de dollars pour avoir les avis des meilleurs dans leur discipline.
Ils passent pour cela par deux grandes sociétés : MasterClass et Skillshare. Elles mettent en contact, moyennant paiement, des experts, que ce soit des tops performers de l’industrie ou des super joueurs de tennis, avec les gens qui désirent apprendre quelque chose.
Ce phénomène commence d’ailleurs à se développer également chez nous, avec des masterclass payantes de grands écrivains ou autres experts, qu’on peut trouver sur les réseaux sociaux.
La question est : ce type de service est-il productif ou est-il artificiel ?