Viens, je t'explique

Les meilleurs conseils pour réussir son CEB de mathématiques... !

Viens, je t'explique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Agnès Adams via

Pour le CEB de mathématiques, on va faire des exercices avec les grandeurs, nombres et opérations. Vous êtes prêts ?

Une double lecture !

On le répète souvent mais la première chose importante à faire est de bien lire les consignes. Une double lecture est même conseillée. La première vous permettra de repérer ce que l'on vous demande. Pour vous aider, les verbes des consignes seront en gras et en majuscules

La deuxième lecture contribuera, elle, à repérer les indices qui vous aideront dans le choix des réponses.

Exercice d'estimation

© Viens, je t'explique/RTBF

Le premier exercice consiste à estimer la réponse la plus proche de la réalité. Plusieurs réponses vous sont proposées, à vous de choisir. Cet exercice fera appel à votre réflexion et à votre logique. Vous devrez peut-être aussi réaliser des conversions. Quand on vous demande la durée d'un film en minutes - 15 - 105 - 1500 - il est plus facile de faire la conversion en heure pour trouver la réponse. 

Les deux zones

Dans ce deuxième exercice on vous demande de choisir entre "<", "=" et ">". Il faut comparer des unités différentes. Pour pouvoir les comparer, vous allez donc également convertir les différentes mesures dans une mesure unique. Comment faire cela ?

Utilisez la zone délimitée par des pointillés, c'est votre zone de travail.

Vous pouvez y inscrire ce que vous voulez, même s'il y a des fautes, les infos reprises dans cette zone ne seront pas cotées.

La bonne réponse elle devra se trouver dans la zone délimitée par un cadre plein. C'est cette réponse qui sera prise en compte.

Attention donc en recopiant, soyez bien attentif !

Situation complexe

Pour résoudre ce problème tu devras réaliser plusieurs opérations. Cette fois, tu devras les inscrire dans le cadre plein. Il peut aussi s'agir de schémas que tu as utilisés pour t'aider. Attention, la réponse doit avoir la forme d'une phrase et on reprend les mots de la question. Dans notre exercice, on peut répondre : "au total, 432 voyageurs peuvent s'assoeir dans le train". L'unité est "voyageur". 

Voilà vous êtes prêts : double lecture, utilisation des deux zones et opérations multiples, tout y est pour réussir ! Réfléchissez et soyez logiques, pas de précipitation !

N'hésitez pas à consulter le site www.enseignement.be.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous