Le Meilleur sommelier du monde 1992, Philippe Faure-Brac, nous explique les bouteilles à privilégier pour les recettes au chocolat.
Avec un dessert au chocolat blanc et fruits exotiques
Champagne, Philipponnat cuvée Sublime Réserve Sec millésime 2008
L'accord entre le chocolat et le champagne est difficile. Mais le Meilleur sommelier du monde prouve ici qu'il n'est pas exclu. "Symbolique assumée d'un champagne à la douceur caressante sur un millésime empreint d'une vitalité réconfortante", explique Philippe Faure-Brac.
Avec un dessert au chocolat au lait et fruits secs
Porto Tawny 10 ans de Graham's
Pour accompagner ce type de délice, on puise dans des valeurs sûres, comme le Porto Tawny, une gamme de portos vieillis en fûts de chêne et qui sont à eux seuls des bonbons de gourmandises avec leur bouche suave et enveloppante. "Voici une association de couleur tout d'abord, une harmonie d'arômes également et une texture commune fondée sur le soyeux", propose le Meilleur sommelier du monde. A acheter chez Nicolas.
Avec un dessert au chocolat noir et poivre noir du Kampot
Maury vintage 2020 du Mas Amiel
Si vous avez décidé de miser sur un dessert de caractère, autant puiser dans l'un des accords les plus traditionnels : le Maury, un vin doux naturel, à servir idéalement entre 10° et 12°. Philippe Faure-Brac choisit ici un domaine à la renommée internationale pour cet accord. "L'intensité du fruit de cette cuvée vient équilibrer la saveur puissante du chocolat et l'ardeur piquante du poivre", souligne-t-il.
Avec un dessert au chocolat noir et fève tonca
Château Lafon-Rochet, Saint-Estèphe 2016
"On perçoit les arômes fumés et légèrement torréfiés qui évoluent vers le cacao dans le vin", explique le sommelier. Et de préciser : "Ceux-ci font la transition avec un dessert qui joue également sur la texture de la fève Tonca et apporte du relief en bouche".
Le vin rouge est l'accord régulièrement choisi pour prolonger une bouche chocolatée. Il opte pour l'élégance de l'appellation Saint-Estèphe et parie sur la séduction avec une cuvée haut de gamme.
Avec un dessert au chocolat noir et fruits rouges
Moulin à Vent, Château du Moulin-à-vent, millésime 2009
On peut aussi trouver des accords avec le vin rouge réussis en misant sur une gamme de prix plus accessible sans transiger sur le raffinement, à l'image de ce Moulin-à-Vent 2009. Le Meilleur sommelier du monde veut apporter ici "une sensation de gourmandise entre le chocolat et le fruité du dessert et du vin tout en gardant la structure de l'évolution".