RTBFPasser au contenu
Rechercher

Vivre Ici

Les meilleures sauces belges pour accompagner vos frites !

Quand il s’agit d’accompagner son paquet de frites d’une sauce… On a tous notre petite préférence ! Vivre Ici vous a préparé une sélection des meilleures sauces belges pour accompagner vos frites. Et vous, laquelle est votre préférée ?

C’est en Belgique qu’on fait les meilleures frites, pas de doute là-dessus ! Mais saviez-vous que les Belges sont également doués pour faire les sauces qui accompagnent ces 130.000 kg de pommes de terre qui finissent chaque jour à la friteuse ?

La Giant

Le Giant, c’est LE burger incontournable du Quick, la chaîne de fast-food belge. Lorsque Quick s’est fait racheter par Burger King, les fans ont craint le pire, la disparition du Giant et de sa sauce adorée.

Le secret de cette sauce est bien gardé par Quick mais certains sont arrivés à reproduire une recette décidément très proche de l’originale. La sauce "Hamburger" de chez Anda en est la preuve. Cette sauce est faite à base de mayonnaise, de tomates, de cornichons et de câpres et est en produit en Flandre à Boortmeerbeek. La sauce s’appelle "Hamburger" car ils ne peuvent bien entendu pas l’appeler Giant, le nom étant protégé par la marque Quick.

Le Brussels Ketjep

© Tous droits réservés

Les Bruxellois de Brussels Ketjep n’ont rien à envier au ketchup Heinz ! Dans leur recette, on retrouve 50% de tomates fraîches en plus… Le goût de cette sauce tomatée est donc plus naturel ! Pour mettre au point cette recette, Sylvain, le créateur du Ketjep Bruxellois a pris le temps de perfectionner sa recette durant deux ans !

La sauce Bicky

© Tous droits réservés

Connaissez-vous l’ingrédient mystère de la sauce Bicky ? Il s’agit du chou ! Elle accompagne généralement le Bicky burger en friterie, mais elle se marie évidemment très bien avec les frites ! Pour refaire le traditionnel burger à la maison, il faudra également ajouter de la Hot sauce et de la Tomato !

La sauce Dallas

Loading...

Tous les fans du film Dikkenek se souviennent certainement de la scène culte du film lorsqu’Azziz commande "un gros paquet de frites avec sauce Dallas" (extrait ci-dessous). Cette sauce, les fans du film de Olivier Van Hoofstadt l’ont cherchée, sans jamais la trouver.

Il aura fallu attendre 10 ans après la sortie du film pour que la sauce Dallas voie le jour. C’est un ami de Sylvain, créateur du Brussels Ketjep, qui lui a fait la proposition sur le ton de la rigolade, un soir autour d’une bière : "Tu ne nous ferais pas une sauce une Dallas ?"

Le résultat ? Une sauce qui arrache un peu tout en étant sucrée. Sylvain s’est inspiré de la sauce spéciale déjà présente dans les fritkots bruxellois : une sauce à base de ketchup, de mayonnaise et d’oignons frais. Sylvain a fait frire les oignons et y a ajouté de la poudre de chili, de la purée de tomate, du paprika, du romarin de la moutarde et des œufs.

La Brasil

© Tous droits réservés

Créée en 1963, La William est la première entreprise à commercialiser les sauces Andalouses et Brasil. William est une entreprise familiale typiquement Belge qui fait des sauces depuis plus de 50 ans ! Aujourd’hui, leurs sauces sont exportées en France, en Allemagne, au Portugal, au Luxembourg, au Danemark et aux Pays-Bas !

La Brasil, c’est LA sauce qui apportera une touche exotique à vos frites ! La sauce Brasil est une sauce sucrée au délicieux goût d’ananas. La William Brasil est faite à base d’ananas frais, bien mûrs et sucrés. Aux ananas, ils ajoutent un mélange unique de kirsch et de curry pour ajouter un côté épicé au sucre du fruit.

La sauce Kermesse

© Tous droits réservés

La sauce Kermesse est la création du chef triplement étoilé, Pierre Wynants, ancien chef du "Comme chez soi" et de Patrick Decorte, président de l’union belge des forains. Cette sauce créée en l’honneur de la Foire du midi, est produite par la société bruxelloise Didden.

La sauce est un mélange de mayonnaise, de sauce pickles, d’épices et de curcuma. "La sauce Pickles, qui était traditionnellement servie dans les restaurants bruxellois, est souvent considérée comme trop acide. La sauce Kermesse est moins acide, plus douce, avec ses légumes et elle garde du caractère grâce aux épices", expliquait le chef étoilé dans un communiqué au moment de sa sortie.

L’Andalouse

© Tous droits réservés

Si la sauce Andalouse s’inspire de la cuisine espagnole, c’est bien en Belgique qu’elle trouve ses origines ! Composée de mayonnaise, tomates, échalotes, poivrons, piments et autres épices, elle est l’une des sauces phares des friteries de notre beau pays, on la reconnaît de loin grâce à sa couleur !

Sur le même sujet

Truc de Candice : les 5 commandements de la frite parfaite

Cuisine

Au poids de la frite, quelle friterie bruxelloise l'emporte ?

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous