Une véritable calamité pour la planète : les mégots sont le symbole des déchets qui souillent notre planète. 137.000 de ces restes de cigarettes seraient jetés chaque seconde dans le monde. Six mille milliards de mégots sont produits chaque année à l'échelle mondiale, ce qui représenterait 1,2 million de tonnes de déchets toxiques laissés à l'abandon. Un véritable fléau.
Pourtant, il est possible de transformer cette plaie en composants recyclables. Car, oui, les mégots se recyclent. Et cela ne date pas d'hier puisqu'aux Etats-Unis, la société TerraCycle essaime depuis 2001 son concept de recyclage de déchets difficiles, incarné par ses boîtes "zéro déchet". L'entreprise est aujourd'hui présente dans une vingtaine de pays.
En France, on a eu l'ingénieuse idée de débarrasser 90 à 100% des substances chimiques composant les mégots pour les transformer en objets du quotidien. L'entreprise bretonne MéGO! sépare les résidus de cendres et de tabac du filtre en papier pour laver et sécher la matière afin de produire des plaques d'acétate de cellulose marron. Le matériau devient alors un composant pour la fabrication de tabourets, de cendriers, de pots à crayon...