Icône représentant un article video.

Santé & Bien-être

Les médecins généralistes vont pouvoir opter pour un nouveau système de rémunération

L'invité dans l'actu: Jean-Luc BELCHE, médecin général

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A partir de l’an prochain, les médecins généralistes devraient pouvoir opter pour un nouveau système de financement. Le groupe de réflexion chargé par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) d’élaborer ce système a présenté son rapport final. Jean-Luc Belche (ULiège), qui dirige le groupe des de réflexion avec Ann Van den Bruel (KU Leuven), nous explique tout sur Matin Première.

Le groupe propose notamment l'instauration d'un troisième système de financement, qui serait un mixte des deux systèmes actuels. Jusqu’à présent, les médecins généralistes peuvent choisir entre deux systèmes de financement: soit ils sont payés à la prestation, soit ils sont payés par forfait, en fonction du nombre de patients inscrits dans leur cabinet.

"Le modèle forfaitaire permet de reconnaître des activités hors contact du soin, ce qui n'est pas rémunéré dans le système à la prestation. Donc une partie forfaitaire plus grande permettrait au généraliste de moduler la durée de ses consultations sur base de la complexité du cas et de réaliser le travail en dehors de la consultations." A côté de cela, "on garderait aussi le paiement à la prestation pour garantir le contact avec le généraliste."

Les paiements à la prestation et au forfait représenteraient chacun de 40 à 45% du financement total. Les 10 à 20% additionnels proviendraient des primes existantes, d’une prime optionnelle pour attirer les infirmiers vers les cabinets des généralistes et d’une prime de gestion, qui dépendrait du nombre de patients réguliers et du nombre de prestataires de soins. Les médecins généralistes pourront choisir parmi les trois systèmes.

Pour le patient, il n'y aura aucune répercussion sur le prix de la consultation. Le lancement du modèle est prévu pour 2024.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Articles recommandés pour vous