Les secrets du métier

Les marches Adeps "les points verts" : une activité pour tous qui fait du bien !

Anne-Marie Verhoeven et Joëlle Scoriels au départ de la Marche Adeps de Néthen

© Tchic Tchac

13 août 2022 à 07:29Temps de lecture2 min
Par Charline Halleux

La Fédération Wallonie-Bruxelles promeut l’activité physique, sportive et de plein air auprès de la population francophone de Belgique. Chaque dimanche et jour férié, des promenades balisées sont proposées sur tout le territoire de la Wallonie et de Bruxelles. Pour ce nouveau numéro des "Secrets du métier", Joëlle a rendez-vous avec Anne-Marie Verhoeven pour prendre le départ de la Marche Adeps de Néthen.

Le vrai nom des marches Adeps, ce sont les Points Verts. Des parcours de 5 à 20 kilomètres pour tous les types de randonneurs organisées les dimanches et jours fériés partout sur le territoire de la Wallonie et de Bruxelles. Et le gros avantage, c’est que c’est gratuit ! Pour Anne-Marie, cette ancienne responsable des Points Verts pendant de nombreuses années, ces points verts sont avant tout "un lieu d’accueil à partir duquel il y a une activité sportive qui est organisée. Ici c’est principalement de la marche. Donc vous avez 3 circuits de manière obligatoire en forme de boucle de 5, 10 et 20 km".

Le rôle de délégué sur une marche Adeps c’est un peu comme un trait d’union entre l’Adeps et le groupement local organisateur. Le délégué Points Verts lui s’occupe du coffre avec tout le matériel obligatoire pour que l’activité puisse avoir lieu : matériel de fléchage, carnets, timbres, … Ensuite, c’est le groupement organisateur qui prend le relais pour que tout soit prêt le jour de l’évènement. "Il y a entre 30 et 35 délégués qui œuvrent chaque dimanche, mais ce qui est le plus important c’est le groupement organisateur parce qu’il a tout à charge. Il doit flécher, effectuer un retrait de fléchage, organiser l’accueil, … ", explique cette ancienne responsable points verts.

Pour trouver un parcours, on peut se rendre sur le site internet des Points Verts ou sur l’application Adeps Points verts. Il y en entre 15 et 20 chaque week-end, donc il y en a forcément une près de chez vous et en plus de faire votre activité, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux endroits et de faire des rencontres ! ET comme le dit cette retraitée dynamique, "cela regroupe toutes les générations et ça, je trouve que c’est formidable. Et en plus, il a toute la convivialité de l’après marche. Les gens recherchent un endroit où ils peuvent discuter de ce qu’ils ont vécu pendant leur marche…".

Envie d’en savoir plus ? Les capsules "Les secrets du métier" sont diffusées les dimanches à 20h08 sur La RTBF et disponibles à tout moment sur Auvio.

Les secrets du métier

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les centres sportifs locaux : " L’allié local et de terrain de l’Adeps ! "

Les secrets du métier

La Fédération Wallonie-Bruxelles, un acteur clé de la recherche fondamentale

Les secrets du métier

Articles recommandés pour vous